La compagnie américaine Southwest Airlines  a signé un accord de cession-bail avec BBAM pour 36 appareils Boeing 737-800 par l’intermédiaire du fonds d’investissement Incline Aviation III de BBAM.

La transaction constitue un élément essentiel de la stratégie de transformation « Southwest. Even Better » de Southwest, annoncée lors de la Journée des investisseurs de septembre, a affirmé Tammy Romo, vice-présidente exécutive et directrice financière de Southwest Airlines. L’accord permet à Southwest Airlines de générer un capital substantiel en monétisant la plus-value de sa flotte existante de Boeing 737. Ces fonds soutiendront les initiatives de modernisation de la flotte et compenseront les dépenses d’investissement, conformément à la stratégie plus large d’allocation de capital de la compagnie aérienne.

La vice-présidente exécutive et directrice financière de Southwest Airlines, Tammy Romo, confirme que cet accord fait progresser le plan de transformation stratégique de la compagnie aérienne. Le partenariat avec BBAM, l’un des principaux loueurs d’avions au monde, renforce la position financière de Southwest tout en maintenant sa flexibilité opérationnelle.

En début d’année 2025, la flotte de Southwest s’élève à 829 avions : 380 Boeing 737-700, 205 Boeing 737-800 et 244 Boeing 737 MAX 8. Elle attend encore 342 MAX 7 et 171 MAX 8.

Longtemps en conflit avec l’un de ses nouveaux actionnaires, le fonds d’investissement activiste Elliott Investment Management, Southwest doit revoir la stratégie de la compagnie aérienne pour améliorer ses performances financières. En septembre dernier, la compagnie aérienne a dévoilé plusieurs initiatives pour consolider ses bénéfices (en baisse), notamment des partenariats, des forfaits vacances pour les clients et des cessions-bails d’avions. En juillet, Southwest Airlines a également dévoilé des changements majeurs dans son modèle commercial vieux de plus de 50 ans : elle abandonnera bientôt les sièges libres pour des sièges assignés, proposera des sièges avec plus d’espace pour les jambes qui entraînent des tarifs plus élevés et commencera en 2026 à opérer des vols de nuit transcontinentaux. Southwest Airlines prévoit enfin de réduire ses services à destination et en provenance  d’Atlanta l’année prochaine, supprimant plus de 300 postes de pilotes et d’hôtesses de l’air.

BBAM est un leader mondial de la location d’avions, gérant plus de 500 appareils et servant plus de 100 compagnies aériennes clientes dans 50 pays.

La société possède des bureaux stratégiques à Dallas, San Francisco, Porto Rico, Tokyo, Singapour, Zurich et Dublin, et emploie plus de 150 professionnels de l’aviation dans le monde entier.

En tant que loueur d’avions complet, BBAM fournit des services spécialisés englobant la création, la cession, la commercialisation et la maintenance technique des avions. L’expertise de la société s’étend à la conformité réglementaire, à l’activité des marchés financiers, à la structuration fiscale, aux services juridiques, aux contrats et au financement de tous les types d’actifs.

Southwest Airlines conclut un accord de cession-bail pour 36 de ses Boeing 737-800 1 Air Journal

Boeing 737-800 @Southwest Airlines