Histoire de l’aviation – 27 décembre 1909. C’est de la ville de Rambouillet que va décoller en ce lundi 27 décembre 1909 le conte de la Vaulx avec son ballon dirigeable, ce dernier voulant faire une tentative dans le cadre de sa participation au prix Giffard, compétition d’aérostation dont le grand gagnant sera connu le 31 décembre 1909, qui est la date butoir pour les aéronautes pour réaliser leurs essais.

Il est 14 h 30 précisément quand le conte de la Vaulx prend son envol pour s’essayer à ce prix, montant à bord du « Zodiac III », nom de baptême de son ballon pour tenter de couvrir la plus longue distance, en circuit fermé, sans faire d’escales pour répondre aux impératifs du règlement du prix Giffard.

Via la commune de Trappes, le conte de la Vaulx va évoluer de Rambouillet à le Mesnil pour revenir ensuite à Rambouillet, ce qui constitue un vol de 2 heures et 3 minutes. Sa performance, dont la presse quotidienne française se fera l’écho, ayant été officiellement contrôlée par le commissaire de l’Aéro-Club de France, M. André Schelcher.