Le pont aérien mis en place par le gouvernement pour évacuer les personnes désirant quitter l’île de Mayotte fonctionne à plein, en attendant que les vols commerciaux puissent reprendre
Quelque 300 à 400 personnes quittent l’île chaque jour par le pont aérien depuis que le cyclone Chido a dévasté Mayotte le 14 décembre dernier. Au total, 3 200 personnes ont été évacuées par ces moyens vers l’île de la Réunion, distante de 1 400 km, le pont aérien permettant dans un même temps d’apporter à l’île de l’aide matérielle et des renforts humains
L’aéroport Marcel Henry de Dzaoudzi-Pamandzi reste encore trop endommagé pour reprendre des vols commerciaux, sa réouverture étant toujours prévue pour le 31 décembre prochain.
Dans le cadre du pont aérien mis en place en substitution des vols commerciaux suspendus, Air Austral, sous contrat d’affrètement, est chargée d’assurer à cet effet depuis le 16 décembre 2024, plusieurs rotations par jour entre La Réunion et Mayotte, et certains vols long-courriers entre Paris et La Réunion. La compagnie reste mobilisée aux côtés des autorités pour permettre l’approvisionnement de l’île en produits sanitaires et alimentaires, le transfert de personnels de santé, de secouristes, mais également l’organisation d’évacuations sanitaires.
Dans le cadre du pont aérien mis en place en substitution des vols commerciaux suspendus à ce stade jusqu’au 31 décembre 2024, Air Austral assure depuis le 16 décembre 2024, jusqu’à 3 rotations par jour entre La Réunion et Mayotte, et certains vols long-courriers entre Paris et La Réunion.
Air Austral tient à rappeler que, « compte tenu de la fermeture de l’Aéroport de Mayotte, les plus de 30 vols effectués aux moyens de ses appareils sont opérés pour le compte du COGIC (Centre opérationnel de gestion interministériel des crises). » « Les priorités d’emport fret, ainsi que la liste dérogatoire des personnes autorisées à embarquer sur les vols programmés par la compagnie sont exclusivement définies par l’Etat, et ne relève aucunement de la prérogative d’Air Austral », souligne la compagnie.
Des adresses électroniques ont été créées à cet effet par les Préfectures de Mayotte et de La Réunion :
– Au départ de Mayotte : rapatriement-aerien@mayotte.gouv.fr
– Au départ de La Réunion : pont-aerien@reunion.gouv.fr
Les passagers souhaitant emprunter le pont aérien mis en place par l’Etat sont invités à envoyer toutes les informations sur leur situation aux adresses mail précitées.
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