Un Embraer E-190 d’Azerbaijan Airlines, qui assurait un vol entre Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, et Grozny, capitale de la république russe de Tchétchénie, s’est écrasé ce matin près de la ville d’Aktaou, au Kazakhstan.

Selon Azerbaijan Airlines, 62 passagers et cinq membres d’équipage se trouvaient à bord de l’avion, qui a « effectué un atterrissage d’urgence » à environ trois kilomètres d’Aktaou. Selon les autorités azerbaïdjanaises, 32 personnes ont survécu au crash, sur les 67 à bord.

L’origine du crash n’était pas connue dans l’immédiat. Azerbaijan Airlines a affirmé dans un premier temps que l’avion avait percuté une nuée d’oiseaux, avant de retirer cette information. Pour sa part, le département régional du ministère de la santé kazakh a fait état, dans un communiqué, d’une « explosion d’un ballon » à bord de l’appareil, sans plus de précision.

Selon le site de suive des vols en temps réel Flightradar24, l’avion a traversé la mer Caspienne en déviant de son trajet normal, avant de tourner en rond au-dessus de la zone où il s’est écrasé.