La low cost easyJet s’est intéressée aux motivations des Français de voyager durant cette période des fêtes de fin d’année ainsi que dans leurs choix de destination, à travers un sondage relatif aux traditions de Noël des autres pays européens.

Mené auprès de 2 000 vacanciers français, le sondage révèle un intérêt particulier pour certaines traditions, témoignant d’une ouverture à la découverte et d’un souhait de changement des habitudes pendant la période des fêtes de fin d’année.

Si moins d’un Français sur deux s’est déjà rendu dans un autre pays européen afin d’assister à une tradition de Noël (41 %), une très large majorité (83 %) serait encline à voyager en Europe à Noël pour y découvrir les traditions et rites associés. Mieux, ils considèrent largement que Noël est une période propice pour essayer quelque chose de nouveau (79 %). Ils se disent même prêts à intégrer les traditions découvertes en Europe à leurs propres pratiques (80 %), et envisagent d’abandonner leurs traditions habituelles pour essayer une tradition de Noël (73 %), nouvelle ou différente, qu’ils auraient essayé et apprécié à l’étranger. Pour ce faire, l’idée d’une escapade urbaine séduit un tiers des Français (33 %) afin de profiter au maximum de l’émulation festive et des marchés de Noël, plutôt dans des pays qui leurs sont connus (31 %).

Région naturellement associée aux traditions des fêtes de fin d’année par son climat froid, l’Europe du Nord attire tout particulièrement : le sauna de Noël en Finlande (23 %), la procession aux chandelles dans les jardins de Tivoli à Copenhague au Danemark (20 %), et la célébration de la Sainte Lucie en Suède (18 %) apparaissent comme les traditions les plus attrayantes aux yeux des Français.

D’autres traditions tirent leur épingle du jeu et attisent la curiosité des Français par leur caractère insolite, à l’image du lancer de chaussures en République tchèque (20 %) ou de la carpe de Noël, conservée les jours précédant Noël, avant d’être préparée puis servie au repas du Réveillon dans plusieurs pays d’Europe, dont la Pologne (16 %).

Plus près du territoire français, certains folklores pour le moins étonnants, retiennent l’attention : le cornichon de Noël en Allemagne (18 %), qui consiste à cacher un cornichon dans le sapin de Noël, permettant au chanceux qui le trouve de recevoir un cadeau très spécial. De l’autre côté des Alpes, en Suisse, c’est une tout autre coutume qui éveille la curiosité des Français (13 %) : le rituel de la Neuvaine, dans le village de Morcote, veut que les cloches sonnent pendant les neuf jours précédant Noël, rassemblant habitants et visiteurs.

Noël : les Français attirés par les traditions des autres pays européens, selon easyJet 1 Air Journal

@Grok/DR