La compagnie aérienne espagnole Air Europa annonce une année historique en 2024, le chiffre d’affaires d’Air Europa Holdings et de ses filiales devant dépasser 2,9 milliards d’euros sur cette période, soit une croissance de 6,3% par rapport à 2023. Elle attend 3 Boeing 787-9 et un Boeing MAX 8 l’année prochaine.

En 2025, Air Europa répondra « à la forte demande du marché en élargissant son offre grâce à une augmentation de sa flotte ». Malgré les défis du secteur, tels que la forte demande et les délais de livraison des nouveaux avions, la compagnie explique avoir optimisé ses ressources pour continuer à offrir plus de sièges avec une haute qualité de service.

L’incorporation de trois nouveaux Boeing 787-9 est déjà prévue, portant le total au sein de sa flotte de Dreamliner à 18. Ils sont configurés pour accueillir 333 passagers en deux classes : 30 en classe Affaires et 303 en classe Economie. Elle attend également l’arrivée du premier Boeing 737 MAX (sur 20 en commande), qui sera utilisée sur les liaisons court et moyen-courrier. « Les deux modèles, les plus avancés et les plus efficaces de leur catégorie, renforceront les objectifs de durabilité en réduisant la consommation de carburant et en améliorant les taux d’émissions par passager », affirme l’entreprise espagnole.

La compagnie s’attend à ce que la croissance se poursuive tout au long de 2025, soutenue par une stratégie axée sur l’augmentation de la capacité et l’expansion de l’offre. Elle affirme que les bons résultats reflètent, une fois de plus, le succès de la planification mise en œuvre ces dernières années, qui lui a permis d’atteindre d’excellents chiffres opérationnels, tant en sièges disponibles qu’en passagers transportés sur des marchés comme l’Espagne, l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Amérique. La solide performance de l’entreprise a également été renforcée par la récente augmentation de capital, qui a atteint 81 millions d’euros. Si les 65 millions d’euros souscrits par Globalia, la société mère d’Air Europa, ont suffi à garantir la clôture de l’année, 16 millions supplémentaires ont été ajoutés par IAG (British Airways, Iberia, Vueling…), qui détient 20% du capital acquis en août 2022. Cette décision d’IAG renforce « la confiance dans la direction et l’optimisme quant à l’avenir et à la rentabilité du projet, qui se poursuit avec des plans d’expansion à long terme et le respect de tous les engagements », souligne la compagnie aérienne.

Air Europa annonce qu’elle terminera l’année avec plus de 12 millions de passagers, soit une augmentation de 4,4% par rapport à 2023. Elle souligne, outre les performances positives des marchés intérieurs et européens, la croissance des liaisons long-courriers, qui dépassera les 3,2 millions de voyageurs.

Les résultats reflètent également l’impact positif du nouveau hangar de maintenance (MRO) Globalia Mantenimiento à l’aéroport de Madrid-Barajas. Depuis le début des opérations au deuxième trimestre de l’année, elle a considérablement amélioré la gestion et la disponibilité de sa flotte, en plus de créer de nouvelles opportunités commerciales, en servant des avions d’autres compagnies.

« Même si 2023 a été une année historique, tout indique que 2024 sera encore meilleure. Nous avons amélioré nos paramètres opérationnels, tant en nombre de passagers qu’en taux d’occupation, pour servir un marché qui, selon nous, continuera de croître. Nous continuons de démontrer que nous sommes un acteur essentiel pour la mobilité dans le pays et pour la connexion des voyageurs entre l’Europe et l’Amérique », déclare Jesús Nuño de la Rosa, PDG d’Air Europa.

Air Europa indique également qu’elle ouvrira de nouvelles routes, qui s’ajouteront à celles ajoutées en 2024, comme Venise et Santiago de los Caballeros, en République dominicaine. En outre, elle poursuivra l’expansion des fréquences en Amérique, un marché stratégique pour l’entreprise, grâce à sa position dans le hub aéroportuaire de Madrid-Barajas, reliant les deux côtés de l’Atlantique.

L’année prochaine apportera plusieurs défis au secteur, le principal étant la décarbonation et l’entrée en vigueur, dans l’Union européenne, de l’utilisation obligatoire de 2% de carburant durable (SAF) sur chaque vol. Air Europa, qui a déjà anticipé ce besoin grâce à des accords avec Repsol et Cepsa pour fournir ce type de carburant sur certaines routes, continue de mettre en œuvre des initiatives visant à accroître l’efficacité opérationnelle.

En 2025, Air Europa attend 3 nouveaux Boeing 787 et son 1er Boeing 737 MAX 1 Air Journal

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