L’industrie aéronautique est en pleine révolution, portée par les technologies d’intelligence artificielle. Artemis Aerospace examine les changements qu’elle apporte déjà…

“L’intelligence artificielle transforme notre avenir dans tous les domaines du monde. Des communications aux affaires, en passant par les voyages spatiaux et la recherche médicale, aucun secteur n’est épargné par ses capacités apparemment illimitées. L’industrie aéronautique a pleinement exploité son potentiel. Examinons comment elle transforme chaque aspect de l’expérience de vol.

Conception et fabrication d’avions

Les applications d’IA sont largement utilisées dans la conception et l’ingénierie des avions. Les algorithmes et l’apprentissage automatique utilisent des modèles statistiques pour produire des conceptions aérodynamiques optimales qui augmentent la vitesse, améliorent la durabilité et renforcent la sécurité et la durabilité. L’IA peut permettre aux ingénieurs de sélectionner les matières premières optimales pour les composants et de planifier le processus de production afin de minimiser les déchets et de maximiser les performances, réduisant ainsi les coûts. Elle peut également jouer un rôle important dans la maintenance préventive en analysant les données historiques et en prédisant les pièces qui seront nécessaires et le moment où un avion doit être réparé, évitant ainsi une situation d’AOG coûteuse.

Sécurité des avions

L’un des domaines les plus importants de l’aviation améliorée par l’IA est celui de la sécurité de l’équipage et des passagers. Pendant un vol, l’IA peut canaliser les renseignements provenant des enregistreurs de données de vol, des informations météorologiques et des capteurs de l’avion pour prédire les dangers potentiels, tels que les turbulences météorologiques violentes, et prendre des mesures d’atténuation. Les retours d’expérience sur ces incidents continueront de contribuer à améliorer les normes de sécurité globales. La sécurité des vols est également renforcée par la reconnaissance faciale et la biométrie pilotées par l’IA, qui réduisent les files d’attente pour l’identification des passagers et contribuent à réduire la fraude et le risque de menaces de sécurité à bord.

Systèmes de gestion des équipages

La planification des équipages à l’aide de l’IA présente d’énormes avantages en termes de fiabilité et d’efficacité à une époque où il existe une pénurie mondiale de pilotes qualifiés et de personnel de cabine. Les algorithmes de l’IA peuvent contribuer à garantir que la bonne combinaison d’équipage est sélectionnée pour chaque vol et que tous les membres d’équipage sont disponibles et au bon endroit, en tenant compte des demandes de l’équipage, des réglementations en matière de santé et de sécurité, des coûts et des rotations.

Efficacité énergétique

Les moteurs d’avion produisent des gaz et des particules provenant de la combustion de combustibles fossiles. L’IA peut analyser les conditions météorologiques, les régimes de vent et d’autres données sur le trafic aérien, comme le nombre de passagers sur chaque vol, pour calculer les itinéraires les plus rapides à emprunter par un avion, réduisant ainsi les émissions ainsi que les temps de vol. Elle peut même examiner les données et recommander des trajectoires de vol qui réduiront la libération de traînées de condensation.”

Comment l’IA transforme l’aviation 1 Air Journal

©Airbus