Un pilote en congé, qui voyageait par hasard comme passager sur un récent vol Westjet de Calgary à Vancouver, est venu en aide pour piloter le Boeing MAX alors que le copilote a soudainement eu un malaise aux commandes.
Le vol WS129 de Westjet a décollé de Calgary vers 21 h 21 le 4 décembre pour un court vol à destination de Vancouver, selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), qui vient de publier un bref rapport sur l’incident. L’avion avait atteint son altitude de croisière lorsque le copilote a déclaré se sentir mal. Sa situation a empiré si bien qu’il est rapidement devenu « incapable » de continuer ses fonctions, rapporte le BST.
Le commandant de bord aurait pu envisager de déclarer une urgence et de faire atterrir l’avion le plus rapidement possible, mais il s’est avéré qu’un pilote en congé se trouvait à bord de l’avion en tant que passager. Le pilote en congé est ains venu à la rescousse et a pris la place du copilote dans le poste de pilotage tandis que le pilote, malade, est resté assis dans la cabine pour le reste du vol. Le commandant de bord a décidé de ne pas déclarer une urgence ni de demander un atterrissage prioritaire, et l’avion est arrivé à Vancouver sans autre incident.
Cet incident n’est pas isolé. En 2023, un pilote de Southwest Airlines a prêté assistance lors d’un vol à Las Vegas alors que le commandant de bord souffrait de graves problèmes d’estomac. Après avoir vérifié les qualifications, le pilote assistant a aidé à faire atterrir l’avion avec succès.
Sam a commenté :
24 décembre 2024 - 16 h 01 min
Comme quoi, deux pilotes aux commandes, c’est quand même plus sûr !
On n’a pas toujours la chance d’avoir un pilote qualifié sur la machine voyageant en passager sur tous les vols…..
Oliv974 a commenté :
24 décembre 2024 - 17 h 23 min
Bonjour,
Il n’y a aucun projet qui vise à n’avoir que 1 PNT en fonction pendant un vol…
Par ailleurs, lors de cas d’urgence, l’autre PNT peut toujours gérer l’appareil.
Jules a commenté :
25 décembre 2024 - 11 h 08 min
Pour info :
Vendredi 26 avril 2024, le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) a manifesté devant le Terminal 2E de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle pour faire savoir son désaccord sur ces projets nommés RCO (Reduced Crew Operations) et eMCO (Extended Minimum Crew Operations) qui visent à réduire le nombre de pilotes dans le cockpit des avions de ligne.
Flocks a commenté :
25 décembre 2024 - 11 h 35 min
Ben un peu quand même … Le projet d’airbus avec connect et un wc équipé d’une radio directement dans le cockpit … Y aura bien que 1 pilote au commande, voir zero si il est au wc … L’autre sera en repos ….donc peut mettre du temps à revenir, voir en fonction du problème, jamais revenir…
Dakota a commenté :
25 décembre 2024 - 11 h 08 min
Appel aux spécialistes ! N’existe-t-il pas une “tradition” qui veut qu’un pilote voyageant comme pax se signale comme “pilote” au début d’un vol à l’un(e) des PNT (de préférence le/la CCP) ?