Histoire de l’aviation – 24 décembre 1909. En ce 24 décembre 1909, les mauvaises conditions météorologiques découragent les aviateurs de prendre le chemin du ciel, néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont au repos : le pilote de nationalité française d’origine britannique Maurice Farman va d’ailleurs en profiter pour se préparer à relever un nouveau défi, à savoir un raid aérien.

Depuis deux jours, il espère pouvoir prendre son envol, mais en vain, le mauvais temps étant venu jouer les trouble-fêtes. Au cours de cette randonnée par la voie des airs, il compte aller de la ville de Chartres à celle d’Orléans, ce qui constitue à vol d’oiseau quelque 70 kilomètres. Une entreprise qui semble à la portée de Farman puisqu’il est déjà recordman du monde de vol à travers la campagne, avec à son actif un trajet de 72 kilomètres qu’il a couvert entre Buc et Chartres.

Mais pour l’heure, c’est au sol qu’il va réaliser le parcours, ce 24 décembre 1909, prenant ainsi sa voiture pour une petite virée de reconnaissance : il veut notamment repérer d’éventuels lieux d’atterrissage, si jamais il a besoin de se poser en urgence lors de son raid.