Malaysia Airlines a immobilisé son nouvel et tout premier Airbus A330neo (A330-900) quelques jours après son vol inaugural en raison de problèmes techniques, a rapporté dimanche le Business Times.
L’avion, immatriculé 9M-MNG et livré le 19 décembre dernier, a subi une série de problèmes techniques depuis son vol inaugural à Melbourne le 19 décembre, selon le rapport. La compagnie nationale malaisienne a reçu l’A330neo le 29 novembre et dispose d’un carnet de commandes pour 19 autres appareils identiques.
Le PDG de Malaysia Airlines, Izham Ismail, a déclaré aux médias locaux que la compagnie aérienne avait identifié trois problèmes techniques distincts découlant du contrôle de la qualité de fabrication et des processus de livraison. « Le problème vient de l’usine et cela affecte la réputation et la marque de Malaysia Airlines », a indiqué dimanche le directeur général de l’entreprise Izham Ismail au journal malaisien le New Straits Times. « La sécurité est essentielle. Je ne prendrai pas de risques sur la sécurité. »
L’avion restera hors service pendant 48 heures supplémentaires pendant que les ingénieurs résolvent les problèmes. Cette affaire a incité la compagnie aérienne à agir immédiatement, exigeant l’intervention d’Airbus et de Rolls-Royce pour enquêter sur ces défauts de fabrication. « Nous voulons qu’Airbus et Rolls-Royce enquêtent sur la racine du problème », a déclaré Izham Ismail au New Straits Times.
Rolls-Royce a indiqué au journal avoir trouvé un composant défectueux, tandis qu’Airbus s’est dit prêt à aider Malaysia Airlines.
En 2022, l’entreprise a accepté d’acquérir 20 avions Airbus A330neo équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 7000 afin de moderniser sa flotte de gros porteurs.
Le toulousain a commenté :
23 décembre 2024 - 12 h 32 min
C est inhabituel de faire voler un nouvel avion le jour de réception dans la compagnie
À savoir le pourquoi des soucis
Sans doute réacteur pour 1 au moins mais quoi….
RkDc10 a commenté :
23 décembre 2024 - 16 h 23 min
l’avion a fait TLS-KUL le 28 Nov pour un 1er vol commercial le 19 Dec.
CHECK LAST a commenté :
23 décembre 2024 - 12 h 36 min
Si j ai bien compris il s agit de nouveau d un souci avec les moteurs RR
Ces incidents répétés sur le Trent deviennent inquiétants et ternissent l image de fiabilité des Airbus même si les motoristes comme Pratt et Whitney ou GE ont aussi des soucis de lise au point ou de pièces défectueuses que se passe t il chez RR ?
Des spécialistes techniques ont un avis ?
Même si dernièrement Cathay Pacific a détecté et réglé rapidement les soucis sur les moteurs de sa flotte il est étonnant qu un avion à peine reçu soit déjà sous le feu des critiques pas la direction de la compagnie acheteuse et alors qu il a effectué des essaies et des vérifications d usage avant la livraison
Espérons que tout cela va être réglé rapidement cer le constructeur criminelen face ser
CHECK LAST a commenté :
23 décembre 2024 - 13 h 21 min
Car le constructeur criminel en face serait ravi de profiter de la situation…
Le toulousain a commenté :
23 décembre 2024 - 13 h 16 min
J ai entendu parler d une mise en garde de RR sur une pièce
Ca doit être le contole qualité qui a sorti les serial number
avionneur75 a commenté :
23 décembre 2024 - 14 h 39 min
Dire que air Algérie a annule ses 2 a350-1000 pour les convertir en 330neo en plus des 5 autres…
Il me semblait pourtant que le 330neo était fiable…
@ avionneur75 a commenté :
23 décembre 2024 - 16 h 14 min
En aviation c’est comme en automobile ou tout autre objet technique…Vous pouvez tomber sur un exemplaire mal fini.
Parler de fiabilité est vaste et c’est un tout autre domaine.
Le moteur RR est le dernier né des avions Airbus.
Sur une série ou même un seul exemplaire vous pouvez avoir des problèmes de fabrication, usinage ou assemblage, de composant, etc…
Ce problème sera analysé et traité.
Il peut s’agir d’un problème mineur puisque l’avion a volé Europe ➡️ Malaisie sans aucun problème mais MALAYSIA ne veut prendre aucun risque. La compagnie est toujours traumatisée par la perte de 2 gros porteurs, (bien que la fiabilité de ces avions n’y est pour rien).
On voit que la remise en ordre peut se faire dans les 48:00 heures…
Plus la suite prévue par Airbus et RR.