Malaysia Airlines a immobilisé son nouvel et tout premier Airbus A330neo (A330-900) quelques jours après son vol inaugural en raison de problèmes techniques, a rapporté dimanche le Business Times.

L’avion, immatriculé 9M-MNG et livré le 19 décembre dernier, a subi une série de problèmes techniques depuis son vol inaugural à Melbourne le 19 décembre, selon le rapport. La compagnie nationale malaisienne a reçu l’A330neo le 29 novembre et dispose d’un carnet de commandes pour 19 autres appareils identiques.

Le PDG de Malaysia Airlines, Izham Ismail, a déclaré aux médias locaux que la compagnie aérienne avait identifié trois problèmes techniques distincts découlant du contrôle de la qualité de fabrication et des processus de livraison. « Le problème vient de l’usine et cela affecte la réputation et la marque de Malaysia Airlines », a indiqué dimanche le directeur général de l’entreprise Izham Ismail au journal malaisien le New Straits Times. « La sécurité est essentielle. Je ne prendrai pas de risques sur la sécurité. »

L’avion restera hors service pendant 48 heures supplémentaires pendant que les ingénieurs résolvent les problèmes. Cette affaire a incité la compagnie aérienne à agir immédiatement, exigeant l’intervention d’Airbus et de Rolls-Royce pour enquêter sur ces défauts de fabrication. « Nous voulons qu’Airbus et Rolls-Royce enquêtent sur la racine du problème », a déclaré Izham Ismail au New Straits Times.

Rolls-Royce a indiqué au journal avoir trouvé un composant défectueux, tandis qu’Airbus s’est dit prêt à aider Malaysia Airlines.

En 2022, l’entreprise a accepté d’acquérir 20 avions Airbus A330neo équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 7000 afin de moderniser sa flotte de gros porteurs.

Malaysia Airlines cloue au sol son A330neo après un premier vol 1 Air Journal

©Malaysia Airlines