Histoire de l’aviation – 20 décembre 1913. En ce samedi 20 décembre 1913, l’aérodrome de Buc, situé en région parisienne, va recevoir la visite d’un invité de marque, en la personne de M. Winston Churchill, premier lord de l’Amirauté, qui va se rendre sur le site en ce jour pour assister à une exhibition d’aviateurs, ces derniers réalisant des vols avec des aéroplanes militaires.

Une grande manifestation aéronautique, dont la presse quotidienne se fera l’écho, qui ne verra évoluer dans le ciel pas moins de quarante appareils : les pilotes voulant impressionner M. Winston Churchill et le spectacle sera au rendez-vous, parmi les intervenants, il y avait l’aviateur Chevillard qui s’est fait remarquer en faisant preuve d’une très grande audace, de quoi ravir l’invité d’honneur qui pourra mesurer les progrès de la locomotion aérienne, tout comme les autres spectateurs.

Dans le public, se trouvaient entre autres le commandant de génie Hilfiker, le conseiller fédéral Hoffmann et le colonel de Wateville, ces derniers faisant partie de la commission suisse.