Le projet de partenariat aérien Union européenne-Chine (APP), lancé en 2016 et financé par le Service des instruments de politique étrangère (FPI) de la Commission européenne, marquera l’achèvement de sa deuxième phase avec un événement de clôture officiel organisé par la délégation de l’UE en République populaire de Chine à Pékin le 17 décembre 2024.
En présence des principales parties prenantes du projet issues des autorités et de l’industrie, l’événement sert également à exprimer les grandes attentes quant à la poursuite de ce cadre de coopération fructueux. Le partenariat UE-Chine est géré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC). Ayant organisé plus de 120 activités au total, la plateforme a facilité les échanges d’expertise aéronautique la plus avancée, fournie par les régulateurs européens et chinois et les principaux acteurs de l’industrie tels que les fabricants d’avions (pièces), les opérateurs aériens et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) ainsi qu’EUROCONTROL.
« Dans le contexte d’une évolution rapide du secteur de l’aviation civile, l’Europe et la Chine continueront de coopérer pour relever les défis réglementaires afin de rendre l’avenir plus sûr, plus connecté et plus écologique », affirme l’EASA. L’accord de partenariat économique UE-Chine continuera de servir de plateforme pour ces discussions importantes.
Aucun commentaire !