Turkish Airlines va modifier jusqu’à cinq A350-1000 pour voler sans escale vers l’Australie et au-delà, a récemment déclaré le PDG Bilal Eksi à Aviation Week. L’avion pourrait avoir jusqu’à 60 sièges en classe Affaires, réduisant ainsi le poids total et lui permettant de voler plus loin, a-t-il déclaré, ajoutant que des vols vers la Nouvelle-Zélande sont prévus, mais pas avant 2026 au moins.
Turkish Airlines a commencé ses vols vers l’Australie cette année. Trois vols hebdomadaires vers Melbourne Tullamarine utilisent des A350-900 et passent par Singapour Changi pour le ravitaillement, tandis que quatre services hebdomadaires vers Sydney Kingsford Smith utilisent le même type d’avion et font escale à Kuala Lumpur International, également pour le ravitaillement. Eksi affirme que ses Boeing 787-9 Dreamliner actuels peuvent voler sans escale entre Istanbul et Melbourne, mais cela nécessite de fonctionner avec une charge sous-optimale. Au lieu de cela, il dit que Turkish maintiendra les escales en Asie du Sud-Est en attendant les A350-1000. Turkish Airlines en a commandé 15, et les livraisons devraient commencer en 2025.
La configuration à sièges premium prévue sur le sous-ensemble A350-1000 réduit le poids total de l’avion tout en maintenant les revenus suffisamment élevés pour rendre les vols sans escale économiquement viables. La majeure partie de la flotte -1000 aura moins de sièges en classe affaires mais sera déployée sur des itinéraires plus courts.
Eksi a déclaré qu’une fois les services sans escale vers Sydney et Melbourne en place, Auckland pourrait être la prochaine. L’arrivée de l’A350-1000 ouvrira également des options en Amérique du Sud, a-t-il ajouté. Turkish Airlines dessert actuellement São Paulo Guarulhos et Buenos Aires Ministro Pistarini et lancera des vols vers Santiago du Chili à la mi-décembre. Cependant, comme les vols australiens, les vols vers le Chili et l’Argentine nécessitent une escale pour faire le plein, dans ce cas à São Paulo.
B787 charge sous-optimale. a commenté :
16 décembre 2024 - 16 h 43 min
Le Boeing 787-9 actuels peuvent voler sans escale entre Istanbul et Melbourne, mais cela nécessite de fonctionner avec une charge sous-optimale.
L’A350 1000 finalement le surclasse…
Et pourquoi pas, passer au 1000 sunrise dans un futur proche ?
Clément a commenté :
17 décembre 2024 - 0 h 02 min
Cela donnera peut-être des idées à d’autres..!
British Airways, du fait des liens importants du UK avec l’Australie pourrait vouloir se lancer dans l’ultra long courrier, de même pour Air France avec des destinations comme Tahiti ou Nouméa.
Depuis Paris, on peut imaginer ce genre d’avions
Loracle a commenté :
17 décembre 2024 - 12 h 24 min
Air France pourrait aussi reprendre des vols vers l’Australie, de mémoire, Air France desservait l’Australie en propre au milieu des années 90.
Les vols avec Escale sont certes un peu moins cher, mais souvent plus fatiguant.
A quand, la même initiative, pour faire un peu d’ombre aux compagnies du Golfe.
David.T a commenté :
21 décembre 2024 - 11 h 03 min
Avec toutes les taxes que la France demande je ne suis pas sûr que ça serait rentable pour Air France d’effectuer la liaison en direct par ses propores avions et équipages. Je pense que Air France le fera en direct en code share avec Qantas, et ça sera Qantas qui opérera les Vols directs Paris – Sydney,Melbourne, Perth…
Le toulousain a commenté :
17 décembre 2024 - 13 h 48 min
Le problème est qu il y a quand même une distance plus longue entre cdg ou lhr si on le compare avec ist
Donc peut d intérêt sans version ulr
David.T a commenté :
21 décembre 2024 - 10 h 54 min
Un Paris-Papette c’est déjà possible en direct, pendant la pandémie Air Caraïbes avec ses A350-900 avait déjà effectué un Pappette – Paris en direct. Peux-être que ce n’est plus effectué soit par manque de remplissage, soit parce que le Kerosen est trop cher avec en plus trop de taxe ce qui rendrait le prix du billet exorbitant, car il ne faut pas oublier que Tahiti est un TOM français.
CHECK LAST a commenté :
17 décembre 2024 - 8 h 38 min
Et la commande boing boing alors ?
Erdogan attend le prochain report de la saucisse à 2054 pour être sûr qu il pourra s en passer…
Bencello a commenté :
17 décembre 2024 - 11 h 02 min
+1
TK semble être un client idéal pour l’A350-1000ULR
Momoderabat a commenté :
17 décembre 2024 - 12 h 01 min
leur 777-300er peut très bien faire le job mais avec le risque d’être en surcapacité.
Le toulousain a commenté :
17 décembre 2024 - 13 h 46 min
N importe quoi….
Les deux étant du meme segment le 777-300er ne peut pas être en surcapacité face à un 350-1000…
Et surtout pas quand on compare l allonge en carburant du -1000 vs 777-300er…
Greg6 a commenté :
17 décembre 2024 - 13 h 58 min
La distance entre Istanbul et Sydney est de 15000km pour un vol direct. A vol d’oiseau comme on dit. (Et en plus il faut compter les réserves, les vents etc… pas juste la distance)
La distance franchissable d’un 777-300er est donnée pour 13650km avec 396 passagers à bord.
Celle d’un a350-1000 (version actuelle de base) est donnée pour 16500km avec 369 pax.
Va falloir étayer un peu ce que vous entendez par “surcapacité”. Je ne la distingue pas vraiment cette surcapacité du 773er vs a35k, bien au contraire.
CHECK LAST a commenté :
17 décembre 2024 - 14 h 13 min
Ce qui est hilarant avec toi c est que plus te te tapes la tête contre le mur plus tu reviens à la charge et plus tu es ridicule !….
Le plus grand lèche bottes de boing c est bien toi aucun doute !!….
PIB du Maroc ?
atplhkt a commenté :
17 décembre 2024 - 17 h 44 min
@ CHECKLAST
Etre désagréable, inutilement, envers des tiers montre un paupérisme intellectuel affligeant : simple constat (comme toujours) en ce qui concerne vos rituelles ” saillies “.
@ Momoderabat a commenté :
17 décembre 2024 - 16 h 30 min
Le 777, j’ai volé souvent sur les différentes versions.
Mais honnêtement, il est dépassé…
Bien plus bruyant et surtout inconvénient de la cabine alu bien moins pressurisée qu’un 787 ou 350, plus de fatigue, maux de tête, etc…
Et puis il consomme plus, moins rentable et pollue plus.
Très bon avion mais c’est du passé… dépassé haut la main….