Histoire de l’aviation – 16 décembre 1909. En ce jeudi 16 décembre 1909, l’aviateur de nationalité française Alfred Leblanc reçoit son brevet de pilote, ce dernier portant le numéro 17. Son homologue M. de Lesseps voudrait lui aussi marcher sur ses pas et obtenir le fameux sésame lui ouvrant les portes du ciel, il va ainsi faire une tentative en ce sens ce jour-là, rejoignant pour ce faire le champ d’aviation d’Issy-les-Moulineaux.

Pour espérer pouvoir le décrocher, à un jour d’intervalle, il doit réaliser trois fois au minimum un circuit ne totalisant pas moins de cinq kilomètres, installé aux commandes de son aéroplane. En cas de réussite, son brevet lui sera remis par l’Aéro-Club de France et cela semble plutôt bien parti pour M. de Lesseps au regard de son vol de cet après-midi du 16 décembre 1909.

En effet, l’aviateur va être l’auteur d’une très belle performance, ce qui laisse à penser qu’il n’aura pas de difficultés à être breveté : ce dernier va évoluer dans les airs jusqu’à la nuit tombée, après avoir décollé à 15 h 30, volant ainsi durant une heure, trente minutes et vingt-six secondes.