La Commission européenne a mis à jour la liste des compagnies aériennes interdites dans l’espace aérien de l’UE, interdisant à Air Tanzania d’opérer dans l’espace aérien de l’UE en raison de problèmes de sécurité identifiés par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
La compagnie aérienne tanzanienne, qui possède au sein de sa flotte, 787 Dreamliner, 737 MAX et Airbus A220, s’est également vu refuser l’autorisation d’exploitation d’un pays tiers (TCO). En revanche, Pakistan International Airlines (PIA) a retrouvé son autorisation de TCO après des améliorations significatives en matière de sécurité depuis sa suspension en 2020, ce qui lui a permis de reprendre ses activités dans l’UE. Elle a d’ailleurs annoncé son premier vol d’Islamabad vers Paris, prévu pour le 10 janvier ainsi que la reprise des vols vers le Royaume-Uni. Une autre compagnie aérienne pakistanaise, Airblue Limited, a également reçu l’autorisation de TCO.
Actuellement, 129 compagnies aériennes sont interdites de vol dans le ciel de l’UE, dont 100 compagnies aériennes de 15 États dont la surveillance aérienne est insuffisante, 22 compagnies aériennes russes et 7 autres en raison de lacunes critiques en matière de sécurité : Air Tanzania (Tanzanie), Air Zimbabwe (Zimbabwe), Avior Airlines (Venezuela), Blue Wing Airlines (Suriname), Iran Aseman Airlines (Iran), Fly Baghdad (Irak) et Iraqi Airways (Irak). En outre, deux compagnies aériennes, Iran Air et Air Koryo, sont confrontées à des restrictions opérationnelles et ne sont autorisées à faire voler que des types d’avions spécifiques vers l’UE.
« Cette décision reflète l’engagement de l’UE à maintenir des normes internationales rigoureuses de sécurité aérienne », a indiqué la Commission européenne. L’approche de l’UE en matière de gestion de la sécurité dans l’aviation repose sur des rapports d’événements où les événements liés à la sécurité dans l’aviation civile sont suivis, analysés et suivis. Des règles communes sur les enquêtes sur les accidents sont également conçues pour empêcher la répétition d’incidents dangereux.
gg de l'air a commenté :
16 décembre 2024 - 14 h 53 min
En clair, que reproche-t-on à Air Tanzania qui semble opérer avec des avions récents ?