Histoire de l’aviation – 15 décembre 1912. L’année 1912 s’achève malheureusement avec un dramatique accident d’aéroplane qui va rallonger la liste des victimes de l’aviation : cette dernière comptant désormais deux noms de plus, à savoir le fabricant d’aéroplanes monsieur Hardwick, dont la gravité des blessures le conduira à la mort, et le lieutenant de marine Wilfred Parke, qui a quant à lui été tué sur le coup… Une catastrophe aérienne meurtrière dont la presse quotidienne se fera l’écho.

C’est dans le cadre d’un raid par la voie des airs qui devait les conduire de Hendon et à Oxford qu’ils ont eu cet accident, aux environs du terrain de golf de Wembley, leur aéroplane monoplan faisant une terrible chute de vingt à cinquante mètres d’altitude. Wilfred Parke étant placé aux commandes et monsieur Hardwick étant simple passager.

Un crash dont on ignore avec exactitude les causes : pour certains, un problème mécanique, sans doute une panne au niveau du moteur, serait à l’origine de la chute. Pour d’autres, ils auraient capoté à cause des mauvaises conditions météorologiques lors de leur phase d’atterrissage, le vent serait le principal coupable.