Parce qu’ils ont survolé deux territoires interdits par les Etats-Unis et en raison d’accords de partage de codes avec deux compagnies américaines (United Airlines et JetBlue), Ethiopian Airlines et Etihad se sont vues infliger deux amendes par le DOT, le ministère des Transports américain.
Le ministère américain des Transports (DOT) a infligé une amende de 425 000 dollars à Ethiopian Airlines pour avoir exploité des vols portant le code de désignation United Airlines et de 400 000 dollars à Etihad Airways pour avoir exploité des vols portant le code de désignation JetBlue Airways dans des régions où une interdiction de vol de la Federal Aviation Administration (FAA) était en vigueur pour les opérateurs américains. Les compagnies aériennes ont reçu l’ordre de cesser et de s’abstenir de futures violations similaires.
Une enquête menée par le Bureau de la protection des consommateurs de l’aviation (OACP) du ministère a révélé qu’entre février 2020 et décembre 2022, Ethiopian Airlines a exploité un nombre important de vols portant le code United Airlines « entre l’Éthiopie et Djibouti dans l’espace aérien interdit par la FAA aux opérateurs américains », affirme le DOT. L’un de ces vols interdits a eu lieu après que l’OACP a envoyé une lettre d’enquête à Ethiopian Airlines concernant ce problème. « En exploitant ces vols de cette manière, Ethiopian Airlines a violé les conditions de son autorisation d’exploitation et s’est livrée au transport aérien sans l’autorisation appropriée du DOT », poursuit le DOT.
Une enquête distincte de l’OACP a révélé qu’entre août 2022 et septembre 2022, Etihad Airways a opéré de nombreux vols portant le code JetBlue Airways entre les Émirats arabes unis et les États-Unis dans un espace aérien interdit par la FAA aux opérateurs américains. En outre, bien que l’OACP ait informé Etihad Airways de la conduite problématique en septembre 2022 et novembre 2022, l’OACP a appris qu’entre janvier 2023 et avril 2023, Etihad Airways a opéré plusieurs vols supplémentaires portant le code JetBlue Airways « entre les Émirats arabes unis et les États-Unis dans un espace aérien interdit par la FAA aux opérateurs américains ». « En exploitant ces vols de cette manière, Etihad Airways a violé les conditions de son autorisation d’exploitation et s’est livrée au transport aérien sans l’autorisation appropriée du DOT », affirme l’autorité des Transports aux Etats-Unis.
Aucun commentaire !