Les négociations avec l’Association finlandaise des pilotes de ligne (SLL) sont au point mort, la SLL ayant rejeté un accord proposé par le conciliateur national dans le cadre des négociations sur une convention collective pour les pilotes de la compagnie aérienne Finnair.
En conséquence, les pilotes de Finnair entameront une interdiction de disponibilité le 12 décembre, qui s’ajoutera à l’interdiction existante de faire des heures supplémentaires. Cette mesure affectera les opérations de Finnair et entraînera l’annulation de certains vols. « Pendant l’interdiction de disponibilité, les pilotes ne viendront pas travailler de leur poste de garde, ce qui signifie que si un pilote tombe malade, par exemple, il n’y a pas de pilote de garde disponible et le vol doit être annulé », écrit SLL. Finnair a déjà été obligée d’annuler 150 vols le 13 décembre, laissant des dizaines de milliers de passagers bloqués.
Finnair s’est plainte de cette action surprise qui intervient peu avant les fêtes de Noël. « De nombreux touristes étrangers viennent en Finlande pendant les fêtes de fin d’année, et toute annulation de vol portera inévitablement atteinte à l’attrait de la Finlande en tant que destination hivernale. Je suis vraiment désolé que la grève des pilotes cause autant d’inquiétude et de désagréments à nos clients », a déclaré le directeur opérationnel de la compagnie, Jaakko Schildt.
fayçalair a commenté :
11 décembre 2024 - 13 h 59 min
l’exemple a suivre