La Carte Nationale d’Identité (CNI) française, bien que périmée, peut être prolongée de manière automatique pour une durée de 5 ans supplémentaires pour les citoyens français âgés de plus de 18 ans. Ce prolongement est valable uniquement pour les voyages au sein de l’Union européenne (UE) et dans certains autres pays. Cependant, dans de nombreux cas, les pays acceptent une CNI française périmée mais prolongée.
Voici une liste des pays qui acceptent une CNI périmée mais prolongée pour l’entrée sur leur territoire :
1. Union européenne (UE) et Espace Schengen
- Tous les pays de l’UE (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, etc.) acceptent la CNI française périmée mais prolongée. Cela inclut également les pays de l’espace Schengen (Norvège, Suisse, etc.), qui permettent aux ressortissants français de voyager sans passeport.
- Certains pays de l’UE peuvent toutefois demander un passeport pour des raisons administratives ou de sécurité, mais en règle générale, la CNI prolongée reste valable pour les voyages au sein de l’UE.
2. Pays non membres de l’UE mais acceptant la CNI prolongée
- Algérie : Accepte une CNI périmée mais prolongée.
- Maroc : Accepte également la CNI française périmée mais prolongée.
- Tunisie : La CNI prolongée est acceptée.
- Suisse : Bien que non membre de l’UE, la Suisse accepte la CNI prolongée.
3. Certains pays d’Afrique
- Côte d’Ivoire, Sénégal, Madagascar et d’autres pays africains peuvent accepter la CNI prolongée, mais il est toujours conseillé de vérifier les conditions d’entrée spécifiques auprès des ambassades ou consulats avant de voyager.
CNI périmée a commenté :
13 décembre 2024 - 15 h 45 min
Ce que vous écrivez et faux et présente le risque de mal informer les voyageurs et le mettre dans une mauvaise situation.
L’information est disponible sur le site diplomatie.gouv.fr
D’autre part il y a une différenciation importante Delon que vous voyagez par la route ou en avion.
Un exemple concret vécu avec le Portugal : des passagers se sont vus INTERDITS de monter à bord avec une CNI périmée ; il n’existe en effet aucun accord ratifié avec le Portugal, alors que si vous voyagez par la route entrant par l’Espagne vous n’aurez pas de contrôle. La tolérance n’est en aucun appliquée systématiquement.
Norvège, contrairement à ce que vous écrivez, diplomatie.gouv.fr indique que ce pays refuse la CNI périmée.
Le meilleur conseil :
“De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est FORTEMENT recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.”
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/documents-officiels-a-l-etranger/article/duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-et-sejour-a-l-etranger