Boeing a livré 13 avions commerciaux en novembre, soit moins d’un quart des 56 avions commerciaux livrés à ses clients 12 mois plus tôt, a annoncé mardi l’avionneur américain.
Le constructeur aéronautique américain tente de relancer sa production de 737 MAX à un rythme de 38 par mois pour générer des revenus indispensables après avoir brûlé des milliards de dollars de liquidités au cours des trois premiers trimestres. Cependant, il fait l’objet d’une surveillance accrue de la part de la FAA américaine (Federal Aviation Administration) depuis le début de l’année, suite à l’arrachage d’un panneau latéral du fuselage d’un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines. La même FAA a récemment émis ses doutes quant à reprise d’ici à « plusieurs mois » à un niveau de 38 exemplaires par mois.
L’avionneur prévoit de reprendre la production de ses 767, 777 et 777X à Everett « dans les jours à venir », a déclaré Boeing dans un communiqué. La production de Boeing 787 en Caroline du Sud n’a pas été affectée par la grève. Boeing a déclaré qu’il adoptait une approche prudente pour redémarrer la production et qu’il accordait la priorité à la qualité, à la sécurité et à la formation des travailleurs. Cette approche se reflète dans les chiffres de livraison inférieurs du mois, selon Boeing.
Les livraisons de novembre comprenaient neuf 737, deux 777F (cargo) et deux 787-9. La compagnie aérienne américaine United Airlines a pris livraison de trois appareils, dont deux 737 MAX et un 787.
Boeing a enregistré 49 commandes brutes au cours du mois, avec 14 annulations, dont 34 737 et 15 767 pour le programme KC-46 de l’armée de l’air américaine. La compagnie allemande TUI a annulé 14 commandes et louera les avions à BOC Aviation, ce qui représente un ajout net de 20 nouvelles commandes de 737 MAX.
Depuis le début de l’année, Boeing a enregistré 427 commandes brutes et 370 commandes nettes après annulations et conversions. Après ajustement des normes comptables, Boeing a enregistré 191 commandes nettes.
Olivieraom a commenté :
11 décembre 2024 - 10 h 42 min
Il y a aussi le nouveau problème qui vient d’apparaître sur le max.
Problème de LRD, un fusible qui est dans l’arbre moteur et qui déconnecte le Fan si celui ci est déséquilibré suite à un impact (oiseaux…). Le problème c’est que ça balance de l huile, et que la cabine ou le cockpit se retrouve rempli de fumée en quelques secondes.
C’est arrivé à 2 reprises chez Southwest. Pour arrêter la fumée il faut couper le bleed du moteur affecté, cela dit c’est assez loin dans la check-list.
Il est possible que les A320 neo avec CFM soient aussi affectés.
Tilo a commenté :
11 décembre 2024 - 11 h 18 min
Beaucoup de problèmes que l’ont découvert aujourd’hui existent depuis longtemp dans l’aéronautique, seulement aujourd’hui il y a internet et les réseaux sociaux pour tout dévoilé et dénoncé, ce genre de problème sur Airbus ou sur Boeing aurai passer inaperçu dans si c’était dans les années 80/90
Le toulousain a commenté :
11 décembre 2024 - 12 h 55 min
Pff c est rude a lire quand même …ça pique les yeux…
Sinon
Le fond du problème est spécifique au leap B car il possède des modifications pour Boeing
Pour être plus léger ils n ont pas prévu un clapet pouvant isoler l air cabine en cas de probleme ( entre autre )
Boeing qui a une longue histoire avec ce soucis ( et le dire aux équipages )
Je me souviens d un cas qui date ou le commandant etait habitué au 737-200 (ou 300) et qui a eu un soucis de fumée dans la cabine il a coupé instinctivement le moteur qui était responsable de la prise d air cabine depuis le 737-100
Et paf il ne savait pas que sur son 737-300 (ou 400) Boeing avait choisi de changer le moteur responsable de l air cabine
Et n avait pas notifié le changement
Ça vous rappelle une façon de faire ???
Tilo a commenté :
12 décembre 2024 - 0 h 52 min
Certaines fautes d’orthographe ne sont pas volontaires de ma part parfois je tape un mot et le clavier marque autre chose ex: je tape découve et le clavier met découvert et ensuite je valide mais quand le commentaire est envoyé c’est irréversible tu ne peu plus modifié, alors après tu va me dire c’est moi qui ne sais pas te servir d’un clavier en fessant trop de fautes de frappe.
Le toulousain a commenté :
12 décembre 2024 - 13 h 19 min
Fessant ?? C est quoi comme mot possible par autocorrection???
faut pas a commenté :
12 décembre 2024 - 14 h 15 min
Tilo, il ne faut pas pousser mémé dans les orties et tout mettre sur le dos du correcteur automatique (qui ce déconnecte….).
ex : ” tu ne peu plus modifié”
Il te suffirait de relire ton commentaire pour voir des fautes aussi grossières.
CHECK LAST a commenté :
12 décembre 2024 - 14 h 27 min
Et tu te relis jamais avant d envoyer ton charabia d un autre monde ?
Tu nous prends pour des truffes ?
Et tu veux faire croire que t es Français en plus
Tu nous prends pour des truffes ?
Arrête de mentir !!
Shôgun a commenté :
13 décembre 2024 - 1 h 09 min
« en fessant trop de fautes de frappe » (sic)
Le correcteur automatique a le dos large.
C’est surtout à l’orthographe et à la syntaxe françaises que tu infliges des fessées.
Tilo a commenté :
12 décembre 2024 - 14 h 11 min
Fesant t’es content c’est bon ?
CHECK LAST a commenté :
12 décembre 2024 - 15 h 12 min
MDR !!…”Fesant t es content ?” dit il !!
“Faisant” pas “fesant” inculte !! ….Même s il fallait plutôt dire “qui fait trop de fautes”
“Trop de fautes ?” …Je suis écroulé de rire car si peu !!!
Le mec se corrige il écrit une énorme connerie et il ouvre sa grande gueu…En plus !!
Mais sérieux va te cacher !!
Bencello a commenté :
11 décembre 2024 - 11 h 15 min
Difficile de parler d’une “reprise de la production” à Everett:
– le B777 n’a plus que 5 appareils en commande (par PIA) d’après le site de Boeing
– le B777X est enlisé dans sa certification, bien que certains appareils aient été déjà produits.
– le B767 ne survit que par le 767F (fin en 2027) et le KC46.
Olive a commenté :
11 décembre 2024 - 17 h 32 min
À ce niveau là de livraison ça devient de la fabrication artisanale !
Si ils n’accélèrent pas leur livraisons ils va leur falloir des décennies pour honorer les commandes… Ce qui est rédhibitoire pour les clients.
Tilo a commenté :
11 décembre 2024 - 23 h 07 min
En même temp ils ne peuvent pas accélérer les livraisons plus que ça vu que la FAA est sur leurs dos et vérifie chaque avion qui sort d’usine d’assemblage forcément ça ralenti et retard les livraisons, après je suis d’accord c’est comme même de leurs faute ils n’avaient qu’a pas fabriqué un avion mal conçu et se foutre de la gueule de la FAA par le passé .
CHECK LAST a commenté :
12 décembre 2024 - 14 h 54 min
boing a menti à la FAA ???? T as retenu que ça ?
Et les 346 personnes tuées par boing ça t arrive de penser eux à part pour dire :
“si leur familles ne sont pas contentes elles n ont qu à faire une association ”
Pas un de tes commentaires irresponsables qui ne me file pas la gerbe !!…
Mais t as pas honte ? T en as pas marre de cirer les pompes d un criminel ?
Bio a commenté :
13 décembre 2024 - 8 h 14 min
“c’est comme même”
Quand est-ce que vous allez comprendre qu’on ne dit pas “comme même” mais “quand même” ???
C’est QUAND même pas compliqué !!
116LH a commenté :
13 décembre 2024 - 16 h 27 min
Il ne faut pas se moquer des illettrés – L’éducation nationale en produit plusieurs centaines de milliers par an ! (et la courbe est ascensionnelle)
– .
Sur ce critère ; Nous sommes les premiers au monde (Hourra)
– .
Mais pour fabriquer des électeurs pour certains partis politiques, que ne ferait pas notre corps enseignant (qui commence à se prendre le boomerang dans la tronche …)
elle fait a commenté :
14 décembre 2024 - 13 h 49 min
“L’éducation nationale en produit plusieurs centaines de milliers par an !”
Elle fait ce qu’elle peut et surtout ce qu’on lui demande de faire…..
Les jeunes de maintenant ne sont plus les jeunes d’avant : les yeux rivés sur un téléphone, ils ne font plus la différence entre réalité et virtuel. Et cela touche aussi les parents : regardez dans les files d’attente (chez le médecin par exemple), ils sont aussi rivés dessus aussi. Perso, j’emmène un bouquin ou un magazine à lire dans ce cas là.