Boeing a livré 13 avions commerciaux en novembre, soit moins d’un quart des 56 avions commerciaux livrés à ses clients 12 mois plus tôt, a annoncé mardi l’avionneur américain.

Le constructeur aéronautique américain tente de relancer sa production de 737 MAX à un rythme de 38 par mois pour générer des revenus indispensables après avoir brûlé des milliards de dollars de liquidités au cours des trois premiers trimestres. Cependant, il fait l’objet d’une surveillance accrue de la part de la FAA américaine (Federal Aviation Administration) depuis le début de l’année, suite à l’arrachage d’un panneau latéral du fuselage d’un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines. La même FAA a récemment émis ses doutes quant à reprise d’ici à « plusieurs mois » à un niveau de 38 exemplaires par mois.

L’avionneur prévoit de reprendre la production de ses 767, 777 et 777X à Everett « dans les jours à venir », a déclaré Boeing dans un communiqué. La production de Boeing 787 en Caroline du Sud n’a pas été affectée par la grève. Boeing a déclaré qu’il adoptait une approche prudente pour redémarrer la production et qu’il accordait la priorité à la qualité, à la sécurité et à la formation des travailleurs. Cette approche se reflète dans les chiffres de livraison inférieurs du mois, selon Boeing.

Les livraisons de novembre comprenaient neuf 737, deux 777F (cargo) et deux 787-9. La compagnie aérienne américaine United Airlines a pris livraison de trois appareils, dont deux 737 MAX et un 787.

Boeing a enregistré 49 commandes brutes au cours du mois, avec 14 annulations, dont 34 737 et 15 767 pour le programme KC-46 de l’armée de l’air américaine. La compagnie allemande TUI a annulé 14 commandes et louera les avions à BOC Aviation, ce qui représente un ajout net de 20 nouvelles commandes de 737 MAX.

Depuis le début de l’année, Boeing a enregistré 427 commandes brutes et 370 commandes nettes après annulations et conversions. Après ajustement des normes comptables, Boeing a enregistré 191 commandes nettes.

Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembre 1 Air Journal

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