Air France est de retour aux Philippines après deux décennies, avec le lancement de son premier vol sans escale vers l’aéroport international de Manille (MNL) le 8 décembre 2024.
Le vol AF 208 a décollé de l’aéroport Charles de Gaulle (CDG) de Paris à 23h30 heure locale le 7 décembre 2024. Après un temps de vol de moins de 13 heures, l’avion A350-941, immatriculé F-HTYJ, a atterri à Manille à 19h26 heure locale le lendemain. Les trois vols hebdomadaires ont été annoncés en septembre 2024. Le service A350-900 offre 34 sièges en classe affaires, 24 sièges en classe économique premium et 266 sièges en classe économique.
La ligne Paris-Manille a cessé en 2004 suite à la fusion d’Air France et de KLM, après quoi Air France a maintenu sa présence aux Philippines grâce à un accord de partage de codes avec KLM, qui opère 4 vols par semaine depuis Amsterdam Schiphol, les mardi, jeudi, vendredi et dimanche.
Outre Manille, Air France dessert cet hiver en Asie : Tokyo Haneda (jusqu’à 15 vols par semaine), Osaka (jusqu’à 3 vols par semaine), Pékin (jusqu’à 7 vols par semaine), Shanghai (jusqu’à 7 vols par semaine), Hong Kong (jusqu’à 7 vols par semaine), Séoul (jusqu’à 7 vols par semaine), Bangkok (jusqu’à 13 vols par semaine), Singapour (jusqu’à 10 vols par semaine) et Ho Chi Minh Ville (3 vols par semaine).
Manille est la 5e nouveauté proposée par Air France pour la saison hiver 2024-2025. La compagnie inaugure lors de cette saison de nouvelles liaisons vers Salvador de Bahia (Brésil, 3 vols par semaine depuis le 28 octobre 2024), Kilimandjaro (Tanzanie, 3 vols par semaine depuis le 18 novembre, en continuation de Zanzibar), Malé (Maldives, jusqu’à 2 vols par semaine à compter du 20 décembre) et Kiruna (Suède, 1 vol par semaine à compter du 21 décembre).
Momoderabat a commenté :
10 décembre 2024 - 12 h 40 min
que de beaux souvenirs,c’était en 744 avec escale à BKK et il me semble qu’AF vendait en 5ème liberté la ligne bkk/mnl.
Confirmation a commenté :
10 décembre 2024 - 15 h 17 min
Je vous confirme que nous embarquions/débarquions des clients entre BKK et MNL…comme auparavant quand les B747-100 et -200 faisaient la ligne avec une ou plusieurs autres escales avant BKK.
Aucun appareil avant les 744 ( fin des ‘80) ne faisait Europe de l’Ouest-BKK non stop.
De plus le passage aux 747 par quasiment toutes les compagnies d’importance ( ou DC10) avait créé des fortes surcapacites sur l’axe Europe-Asie du Sud-est, et il était nécessaire pour toutes les compagnies de se poser en route pour charger/ décharge passager/fret et ainsi rentabiliser les liaisons. On voyageait aussi beaucoup moins alors qu’aujourd’hui.
Pour AF,selon les jours, la ligne pouvait être :
CDG DXB KHI BKK puis MNL où SGN ou HKG,
Mais aussi CDG THR DEL BKK et plus loin ( AF n’allait pas plus au Sud que BKK/ SGN car là, c’était UTA…)
Ou bien encore: CDG KHI BOM BKK…et loin.
Ainsi il y avait 7 touchers par semaine sur BKK , seule escale a avoir cette fréquence Du coup, BKK était une très grosse escale qui hébergeait des dizaines de PN tous les soirs :
1 équipage 747-200, c’était 15 PnC (12 en Combi)+3 PNT …tous les jours 1 747-200 arrivait au matin de Paris ( 1 équipage) + repartait le soit vers Paris ( 1 autre équipage en journée à l’hôtel) + faisait la bretelle ( équipage en aller retour journée BKK- HKG ou SGN ou MNL) mais dormant de nouveau à l’hôtel le soir + l’équipage arrive la veille mais en repos+ équipage repartant le lendemain mais en repos…
Au bas mot 5 a 6 équipages de 15/18 personnes chacun ….
L’idée etait la meme Pour BA, LH, KLM,Swissair, AZ, etc…même si AF BA et LHetaient de loin les trois plus grosses locomotives ouest européen sur le secteur.
Zeph a commenté :
11 décembre 2024 - 7 h 01 min
Ça sent le vécu…
GVA1112 a commenté :
11 décembre 2024 - 10 h 48 min
En 2008, AF faisait toujours de même sur un vol CDG – BKK – HAN (Vietnam). C’était en A340.
Ayant discuté avec un PNC sur ce vol, il disait que c’était 5 à 6 jours loin de la France. Il faisait un un CDG – BKK puis un BKK- HAN ou ailleurs le lendemain et retour le même jour puis un BKK – CDG deux jours plus tard.
Ce n’était pas une question d’autonomie de l’Airbus mais purement commercial.
Maintenant, par exemple, on fait en B777 ou en A350 un CDG – HAN direct.
nom a commenté :
10 décembre 2024 - 15 h 20 min
Que de bons souvenirs en 707 !!!
Chvoyageur a commenté :
10 décembre 2024 - 15 h 27 min
Exact, j’ai fait ce trajet BKK MNL BKK en famille en juillet 2024
Momoderabat a commenté :
11 décembre 2024 - 5 h 08 min
en juillet 2024???
JEAN-JACQUES a commenté :
10 décembre 2024 - 14 h 31 min
C’est très bien qu’air france ouvre la ligne et il faut le souligner.
JE lui souhaite toute la réussite comme bangkok ou ho chi Minh mais pourquoi n’avoir pas fait un tronçon cdg-taipei-manille comme KLM puisque 4 pilotes sont nécessaire sur le cdg manille
Seb a commenté :
11 décembre 2024 - 8 h 02 min
L’escale technique à taipei est un frein pour beaucoup, 1h30 sans pouvoir descendre de l’appareil après 12 heures de vol ..c’est chiant,dans le même genre il y a aussi,kuwait Airlines avec un paris ,Rome,Koweït city,Bangkok, manille, une véritable plaie…
Frédéric a commenté :
10 décembre 2024 - 17 h 07 min
En 1985, AF180 CDG-DHA-DEL-BKK-MNL chaque samedi en 74M F/C/Y départ CDG 2A 11h10
nom a commenté :
10 décembre 2024 - 19 h 06 min
En 1971. ORY BEY THR DEL BKK MNL
From BKK... a commenté :
11 décembre 2024 - 9 h 47 min
En 1980 pour moi, 4100 francs en Eco A/R, possibilité stop BKK.
Aller : CDG-DHA-BOM-BKK-MNL
Retour : MNL-BKK-KHI-DHA-CDG