Air India a passé une nouvelle commande de 100 appareils Airbus, portant son carnet de commandes à près de 600 appareils.

Ce nouvel engagement comprend dix appareils A350 et 90 appareils de la famille A320, qui comprendront l’A321neo. Il fait suite à l’annonce par Air India en février dernier d’une commande de 470 appareils, dont 250 pour 250 appareils Airbus, répartis entre 210 A320neo (140 A320neo et 70 A321neo) et 40 A350 (34 A350-1000 et six A350-900. La compagnie aérienne a pris livraison de son premier A350 en décembre 2023 et compte actuellement six appareils dans sa flotte. Le carnet de commandes total d’Air India pour les avions Airbus s’élève désormais à 344.

En outre, elle a sélectionné le composant Flight Hour Services-Component (FHS-C) d’Airbus pour sa flotte croissante d’A350. Le package de services FHS-C contribuera « à optimiser les performances et la fiabilité de la flotte croissante d’A350 d’Air India », affirme Airbus dans un communiqué. « Ce contrat confirme la position d’Airbus comme le plus grand fournisseur de services de maintenance à l’heure de l’A350 au monde ».

Airbus Flight Hour Services (FHS) est un service complet de maintenance et de matériel basé sur un paiement horaire fixe contractuel. FHS-C fournira à Air India des services de composants entièrement intégrés, y compris un stock sur site à Delhi. Il permettra également à la compagnie aérienne d’accéder aux pools régionaux de pièces de rechange mutualisées d’Airbus ainsi qu’à des services de réparation et d’ingénierie pour une large gamme de pièces remplaçables. Les niveaux de service garantis de FHS-C et son expertise en ingénierie des composants permettront à Air India de bénéficier d’une disponibilité maximale des avions et d’économies sur les coûts de maintenance opérationnelle.

Les commandes d’appareils et de services s’inscrivent dans le cadre du programme de modernisation en cours de la flotte d’Air India.

« Avec une croissance du nombre de passagers en Inde supérieure à celle du reste du monde, une amélioration significative de ses infrastructures et une population jeune et ambitieuse qui se mondialise de plus en plus, nous voyons un argument clair pour qu’Air India élargisse sa future flotte au-delà des commandes fermes de 470 appareils passées l’année dernière », s’est exprimé Natarajan Chandrasekaran, président de Tata Sons et d’Air India. « Ces 100 appareils Airbus supplémentaires aideront à positionner Air India sur la voie d’une plus grande croissance et contribueront à notre mission de faire d’Air India une compagnie aérienne de classe mondiale qui relie l’Inde à tous les coins du monde. »

« Ayant personnellement été témoin de la formidable croissance du secteur de l’aviation indien au cours des derniers mois, je suis heureux de voir Air India renouveler sa confiance en Airbus avec cette commande supplémentaire pour nos appareils de la famille A320 et A350 », a déclaré Guillaume Faury, PDG d’Airbus. « Grâce à ce partenariat continu, nous nous engageons à soutenir le succès du plan de transformation « Vihaan.AI » d’Air India sous la vision et le leadership de Tata. »

Air India commande 100 avions supplémentaires des familles A320 et A350 1 Air Journal

©Airbus