American Airlines ne reprendra plus son service quotidien au départ de Miami vers l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.

American avait initialement suspendu ses vols jusqu’au 12 février. La suspension est désormais indéterminée. Un porte-parole du transporteur basé aux États-Unis a déclaré qu’il évaluerait une éventuelle reprise fin 2025 du seul service quotidien au départ de l’aéroport international de Miami vers Haïti par une grande compagnie aérienne américaine.

Cela survient après que la Federal Aviation Administration (FAA) a interdit aux compagnies aériennes américaines de voler vers Haïti pendant 30 jours après que des gangs armés ont tiré sur trois avions. Un avion de Spirit Airlines a été dérouté vers la République dominicaine et un membre d’équipage a été blessé, touché par un coup de feu alors que l’avion tentait d’atterrir à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, en Haïti, lundi 11 novembre. Un vol de JetBlue a également été touché par des coups de feu alors qu’il quittait Haïti le même jour, mais il a continué en toute sécurité vers New York et les dégâts n’ont été découverts qu’après son arrivée à JFK. Enfin, American Airlines a déclaré que l’un de ses avions avait également été endommagé par des coups de feu après son retour d’Haïti, mais aucun blessé n’a été signalé.

En outre, les Nations Unies ont temporairement suspendu mardi les vols vers Port-au-Prince, limitant l’aide humanitaire entrant dans le pays.

« American a pris la décision difficile de suspendre le service quotidien entre Miami (MIA) et Port-au-Prince, Haïti (PAP) », a déclaré le porte-parole. « Nous sommes fiers de notre engagement de plus de 50 ans envers Haïti et nous continuerons de surveiller la situation, d’évaluer la sécurité et la demande des clients, afin d’évaluer un retour du service. Nous contacterons de manière proactive les clients concernés pour leur proposer un remboursement complet de leur itinéraire de voyage. »

Ni Spirit ni JetBlue n’ont indiqué si et quand elles reprendraient leurs vols vers Haïti.

American Airlines suspend ses vols vers Haïti pour une durée indéterminée 1 Air Journal

©American Airlines