Des compagnies aériennes françaises ayant augmenté leurs billets d’avion pour les voyages à partir de janvier, afin de prendre en compte l’augmentation de la Taxe de solidarité (TSBA, dite « taxe Chirac »), ont revu leurs tarifs et vont rembourser le trop-perçu à leurs clients en raison de la chute du gouvernement de Michel Barnier.
En effet, avec la censure du gouvernement de Michel Barnier jeudi soir, son projet de loi de Finances 2025 est définitivement gelé, alors qu’il prévoyait notamment un triplement de la TSBA dans le cadre d’un alourdissement d’un milliard d’euros de la fiscalité du transport aérien.
« Depuis le 6 décembre 2024 à 7h00, les compagnies Air Caraïbes et French bee ont cessé de prélever la hausse anticipée de la TSBA“, ont annoncé les deux filiales aériennes du groupe Dubreuil dans un communiqué conjoint, s’engageant aussi à « rembourser intégralement les montants perçus en excès pour les billets d’avion achetés entre le 31 octobre et le 6 décembre 2024, pour des voyages prévus à partir du 1er janvier 2025 ».
Un formulaire dédié sera prochainement mis en ligne sur leurs sites internet respectifs pour les voyageurs concernés. Les billets achetés par l’intermédiaire d’une agence de voyage ou d’un tour opérateur feront également l’objet d’un remboursement du montant de la surtaxe suivant des modalités techniques qui seront précisées dans les meilleurs délais.
De même, Corsair est « en train de lever l’application de cette taxe », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la compagnie spécialisée dans les liaisons ultramarines et africaines : « Nous nous engageons à rembourser les clients du trop-perçu. »
Le groupe Air France-KLM, qui avait souligné qu’« en cas de modification du barème, d’abandon ou de rejet de l’amendement », s’est engagé « à une régularisation pour que le montant collecté soit égal au montant effectivement dû ».
Aucun commentaire !