Fraport AG a remporté la concession d’exploitation de l’aéroport de Kalamata (KLX) en Grèce.

Dans le cadre d’un processus d’appel d’offres, Fraport et ses partenaires grecs, Delta Airport Investments S.A. (Groupe Copelouzos) et Pileas Holdings S.A. (Groupe Constantakopoulos), ont remporté l’accord avec une offre totale de 45,2 millions d’euros. La concession couvre l’exploitation du terminal et d’autres infrastructures côté ville et côté piste, y compris les zones de vente et de stationnement. Elle durera 40 ans, les opérations devant débuter fin 2025, sous réserve des approbations finales. La signature du contrat de concession est prévue pour mi-2025.

En concluant le contrat de concession, le consortium d’exploitation s’engage à moderniser et à étendre l’infrastructure du terminal de l‘aéroport de Kalamata avec des dépenses d’investissement s’élevant à 28,3 millions d’euros au cours des trois premières années de la concession.

Au cours de la période de concession de 40 ans, la Société hellénique d’actifs et de participations S.A. (HCAP), également connue sous le nom de Growthfund, recevra des dividendes supplémentaires en plus des frais de concession provenant d’une participation de 10 % dans la société d’exploitation. Les frais de concession, qui comprennent les frais initiaux, et les dividendes représenteront un revenu total de 71,2 millions d’euros pour Growthfund.

 « Nous sommes ravis d’ajouter l’aéroport de Kalamata à notre portefeuille grec », a déclaré Stefan Schule, PDG de Fraport. « En collaboration avec nos partenaires, nous allons continuer à développer l’aéroport et exploiter tout son potentiel au cours des prochaines décennies. » En 2024, on estime que 330 000 passagers utiliseront cet aéroport du sud du Péloponnèse. Cette péninsule, réputée pour ses sites historiques tels que Messène, Olympie et Sparte, permet aux visiteurs d’explorer l’ancienne Hellas. Le paysage comprend d’impressionnantes plages de sable et des montagnes qui contribuent à faire de la région une destination de voyage exceptionnelle.

Le gestionnaire allemand d’aéroports Fraport AG est actif en Grèce depuis 2017, exploitant avec succès 14 aéroports régionaux : Aktion, Chania, Corfou, Kavala, Céphalonie, Kos, Mytilène, Mykonos, Rhodes, Samos, Santorin, Skiathos, Thessalonique et Zakynthos. Au cours de cette période, il a réussi à les moderniser et à les développer « pour garantir une expérience exceptionnelle aux passagers », selon ses termes.

Outre Aegean Airlines qui y a établi une base en 2023, l’aéroport est desservi par les principales compagnies d’Europe, incluant Air France, Lufthansa, Eurowings, Austrian Airlines, British Airways, Ryanair, easyJet, Transavia, Volotea.

Fraport remporte la concession pour l'exploitation de l'aéroport de Kalamata 1 Air Journal

©Aegean Airlines