La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé mardi 3 décembre aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols pour la journée du jeudi 5 décembre, en prévision du mouvement de grève dans la fonction publique.

Cet appel à la grève dans la fonction publique concerne notamment les contrôleurs aériens, qui sont sous le statut de fonctionnaire. La DGAC a demandé en conséquence une baisse des vols de 10 % à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) entre 6h et 12h, de 25% à Paris-Orly à partir de 18h, de 50% à Marseille-Provence à partir de 18h, et de 20% sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour la journée. « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », prévient par ailleurs la DGAC dans son communiqué de presse. Les passagers sont invités à consulter leur compagnie, voire à éviter de prendre l’avion ce jour-là.

La grève de l’aérien est cette fois tirée par une mobilisation interprofessionnelle lancée par la CGT, la CFDT, l’UNSA, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP, qui contestent les milliards d’euros d’efforts requis par le gouvernement Barnier dans son projet de budget pour 2025, notamment l’annonce fin octobre d’un plan de lutte contre l’ « absentéisme » des fonctionnaires, qui doit permettre de dégager 1,2 milliard d’euros d’économies.

Mais deux motions de censure portées par la gauche et le Rassemblement national pourraient ce mercredi même être validées par l’Assemblée nationale et faire tomber le dernier locataire de Matignon. Reste à savoir si les perturbations dans l’aérien  ce jeudi 5 décembre pourront être évitées.

Grève du 5 décembre : la DGAC demande aux compagnies de réduire leurs programmes de vols 1 Air Journal

@Stocklib-Maksim Shmeljov