Hainan Airlines a officiellement lancé sa ligne aérienne directe entre l’aéroport de Vienne et Chengdu, capitale de la province du Sichuan, en Chine.

Les nouveaux vols Chengdu-Vienne (7 400 km) seront assurés en Airbus A330-300 trois fois par semaine, les mardi, jeudi et dimanche. Le vol aller de Chengdu part à 2h45 et arrive à Vienne à 6h05. Le vol retour part de Vienne à 12h30 et arrive à Chengdu à 5h10 le lendemain. Pour rappel, les compagnies chinoises peuvent survoler le territoire russe, ce qui raccourcit considérablement la distance entre la Chine et l’Europe, comparativement aux compagnies occidentales, qui en sont privés en raison des sanctions russes.

Ce nouveau service marque la première liaison directe entre Vienne et le Sichuan, « améliorant encore les possibilités de vol entre l’Autriche et la Chine », selon le gestionnaire de l’aéroport autrichien. Hainan Airlines va désormais exploiter trois vols hebdomadaires sur la ligne Chengdu-Vienne tout au long de l’année. L’ajout de cette ligne renforce les liens entre Vienne et la Chine, en complément des vols existants vers Shenzhen, et met en valeur le rôle croissant de l’aéroport de Vienne en tant que pont vital entre l’Europe et l’Asie.

« Il s’agit d’une étape importante pour l’aéroport de Vienne. Grâce à cette nouvelle liaison aérienne directe, nous sommes en mesure de relier Chengdu et sa région économique dynamique à Vienne. Cela renforce notre partenariat avec Hainan Airlines et souligne le rôle central de l’aéroport dans la connexion entre l’Europe et l’Asie », a commenté Julian Jäger, co-PDG et directeur opérationnel de l’aéroport de Vienne.

Chengdu, avec ses 20 millions d’habitants, est réputée pour son riche patrimoine culturel, son histoire et sa cuisine du Sichuan, réputée dans le monde entier. La ville abrite également les célèbres pandas géants, élevés et protégés dans la base de recherche sur l’élevage des pandas géants de Chengdu. Chengdu est un pôle technologique majeur de l’ouest de la Chine, attirant des entreprises internationales, notamment dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et des biotechnologies. En outre, la ville est une étape clé de l’initiative chinoise Belt and Road et une porte d’entrée vers les hauts plateaux tibétains et le célèbre Bouddha géant de Leshan.

Hainan Airlines lance une nouvelle route entre Chengdu et Vienne 1 Air Journal

©A. Doumenjou/Airbus