Les vols de Finnair ont connu d’importantes perturbations hier suite à une grève annoncée par le syndicat finlandais de l’aviation (IAU) et que la direction a qualifiée d’ « illégale ».
La grève, qui concerne le personnel des opérations au sol de l’aéroport d’Helsinki, était prévue entre 14h00 et 16h15 EET. Cette grève a affecté des opérations critiques telles que la maintenance des avions, la manutention des bagages, le service client et la restauration, ce qui a entraîné des retards de vol, des annulations et une réduction des services à bord. Finnair a conseillé aux passagers d’emporter des articles essentiels, notamment des médicaments, dans leurs bagages à main.
L’action du syndicat découle d’une enquête en cours sur deux employés de Finnair accusés d’avoir divulgué des informations confidentielles de la compagnie sans autorisation. Finnair, qui a signalé la violation aux autorités compétentes, a souligné qu’aucune autorisation n’a été demandée à Finnair pour la divulgation de ces informations, et les directives de Finnair en matière de sécurité des données n’ont pas été respectées. Les informations divulguées n’incluent pas les données des clients.
Finnair a ouvert une enquête sur le déroulement des événements dès qu’ils ont été connus et a offert aux employés concernés la possibilité d’être entendus conformément à la procédure normale. L’audition de l’employé garantit également la protection juridique de la personne concernée. Finnair a également signalé l’incident à l’Agence finlandaise des transports et des communications Traficom et au médiateur de la protection des données en Finlande.
« Nous considérons que le départ illégal et la perturbation des voyages de milliers de clients sont totalement disproportionnés et irresponsables alors que l’enquête et la procédure d’audition sont toujours en cours », a déclaré Jaakko Schildt directeur des opérations de Finnair.
La compagnie aérienne s’est efforcée de minimiser les perturbations en réservant de nouveaux vols aux passagers concernés et en organisant des hébergements si nécessaire. Schildt a réitéré l’approche de tolérance zéro de Finnair à l’égard des comportements inappropriés ou des violations de ses protocoles internes, soulignant l’importance de maintenir l’intégrité opérationnelle tout en donnant la priorité aux besoins des clients.
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