Histoire de l’aviation – 3 décembre 1910. L’Italie n’en finit plus d’enterrer ses morts, un peu plus de deux mois auparavant, le pays déplorait déjà le décès du lieutenant Saglietti et ce 3 décembre 1910, une nouvelle catastrophe aérienne va enlever la vie à deux nouvelles personnes, à savoir MM. Cammarota et Castellani, respectivement ingénieur et soldat du génie.

C’est au champ de Centocelli que le drame va avoir lieu et il semble que l’origine des accidents de Saglietti, de Cammarota et de Castellani ait la même origine, soit la modification des appareils. En effet, ils ont subi des changements qui ont eu pour conséquence de modifier leur comportement dans les airs. Des perturbations aux lourdes conséquences…

Dans le crash de leur aéroplane, un biplan de fabrication française, le militaire Castellani sera tué sur le coup quand son comparse d’infortune, Cammarota, alors installé aux commandes de l’appareil, mourra peu de temps après son transfert à l’hôpital. Il faut dire qu’ils ont chuté d’une haute altitude et dans un cas pareil, ça ne pardonne pas !