Volotea, compagnie aérienne des capitales régionales européennes, annonce un bilan annuel positif de ses opérations à l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Depuis l’ouverture de sa base en juillet 2022, Volotea s’impose comme un acteur clé du transport aérien régional. Entre janvier et octobre 2024, elle a transporté 233 000 passagers depuis Tarbes-Lourdes-Pyrénées, soit une augmentation de 137 % par rapport à 2022 (avec notamment 22 % pour des liaisons domestiques et 39 % pour celles insulaires).
Depuis le lancement de la base bigourdane, près de 650 000 passagers qui ont voyagé avec Volotea, témoignant de la popularité de ses lignes. Cette année, elle obtient un taux de ponctualité de 82 % sur sa base bigourdane et a assuré 99,5 % de ses vols, ce qui la place comme l’une des compagnies aériennes respectant le plus ses programmes de vols.
Depuis le 1er juin 2022, Volotea dessert la ligne Tarbes-Lourdes / Paris-Orly, qu’elle a remportée dans le cadre de la Délégation de service public (DSP). Avec plus de 227 000 sièges disponibles en 2024, cette liaison -opérée au rythme de deux vols quotidiens- enregistre un taux de remplissage de 82 %, témoignant de son succès auprès des passagers. Enfin, Volotea confirme son rôle de moteur économique local via 36 emplois directs et plus de 200 indirects.
En 2025, Volotea desservira six routes exclusives au départ de Lourdes : Paris-Orly et Strasbourg en France, ainsi que Rome, Naples, Palerme et Catane en Italie. Elle consolidera sa présence en offrant près de 320 000 sièges disponibles, soit une augmentation de 88 % de son offre depuis 2022.
« Depuis notre arrivée à Lourdes, nous avons constaté une forte adhésion des habitants et des visiteurs, ce qui nous conforte dans notre volonté de continuer à développer des liaisons adaptées aux besoins du territoire ainsi que des pèlerins. Cette réussite est le fruit d’une collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires locaux, et nous sommes heureux de contribuer à la vitalité de cette région. Volotea renforce également son offre pendant les évènements religieux et en particulier, pour permettre au plus grand nombre de participer aux processions. Être au plus prêt des besoins de la collectivité est notre mission », affirme Gilles Gosselin, responsable France de Volotea.
Greg6 a commenté :
2 décembre 2024 - 17 h 46 min
Avec 4,5 millions d’euros d’argent public reçus chaque année pour leur présence à Tarbes, c’est sur qu’ils peuvent “contribuer à la vitalité de la région”.