En 2025, la ligne 14 du métro parisien reliant reliant la capitale à l’aéroport francilien Paris-Orly sera encore perturbée quelques soirs en semaine et un week-end par mois jusqu’en août en raison de travaux de modernisation.
Entre janvier et juillet, tous les lundis et mardis, les stations entre le terminus Saint-Denis Pleyel et Olympiade seront fermées au public à partir de 22 h. Tous les mercredis, toute la ligne sera à l’arrêt à partir de 22 h et un week-end par mois, un jour ou deux, le trafic sera interrompu totalement. Enfin, du 4 au 8 août, toute la ligne sera complètement fermée.
“La modernisation complète de la ligne 14 et de son système de pilotage nécessite encore des travaux et des essais. Ces derniers permettront de tester des fonctionnalités complémentaires du nouveau système en conditions réelles pour le rendre encore plus performant“, a expliqué la RATP, exploitant du métro parisien.
“Pour des raisons techniques et de sécurité, ces tests doivent être réalisés en dehors des circulations avec voyageurs, et imposent donc des interruptions en soirées et lors de certains dimanches ou jours fériés jusqu’au cours de l’année 2025“, a ajouté l’exploitant. Au terme des travaux, la ligne 14 pourra alors transporter un million de passagers chaque jour, avec une rame circulant toutes les 85 secondes en heure de pointe.
G.G. d'Astorg a commenté :
3 décembre 2024 - 13 h 42 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliard de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Cela n’a pas été fait. ADP a toujours freiné l’installation d’un transport public direct de qualité, pourquoi ? Afin de protéger les énormes bénéfices réalisés avec ses parking automobiles. Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cet aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.
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4 décembre 2024 - 10 h 30 min
Debut novembre : Arrivée à CDG vers 22H – Le RER vous laisse entrer et vous annonce ensuite qu’il n’y a plus de trafic !! (les clampins payés pour informer les voyageurs .. parlent entre eux)
On est envoyé vers un autre terminal où il y a des bus (besoin de faire répéter +fois tant l’info est confuse)
Dans un endroit glauque on trouve un bus qui annonce après avoir démarré … que le parcours prendrait au moins 2 heures ! Ajoutez 2 changements dans le métro (sans escalators + valises de 25 kgs …)
Résultat : arrivée à Paris 12e vers 1h30 du matin . Soit 23 heures depuis mon réveil > Je précise que ma destination finale était la banlieue sud de Paris
Voici le service client à la française !