L’équipementier français Safran a donné la priorité à Airbus plutôt qu’aux compagnies aériennes ces dernières semaines, afin d’aider l’avionneur européen à atteindre ses objectifs de production d’avions pour 2024.
“Pour qu’Airbus puisse livrer ses avions en fin d’année, il faut qu’on puisse fournir nos moteurs jusqu’à mi-novembre“, a expliqué à l’AFP Olivier Andriès, directeur général de Safran. “Dans un contexte de “ramp-up” (montée en cadence, ndlr) difficile, c’est vrai que ces dernières semaines nous avons plutôt alloué des moteurs à Airbus, pour justement [lui] permettre de livrer le plus d’avions possible“, a précisé le dirigeant. L’équipementier français Safran produit, au sein de CFM International, coentreprise avec General Electric, les moteurs LEAP-1A pour les monocouloirs de la famille Airbus A320neo.
Safran a donc livré ses moteurs neufs en priorité à Airbus pour équiper des avions neufs, plutôt qu’aux compagnies aériennes qui ont besoin de dépanner la motorisation des avions déjà en service. “On a plus priorisé l’avionneur par rapport aux compagnies aériennes parce qu’on avait en tête cette échéance de mi-novembre”, a ajouté Olivier Andriès.
Lors de ses résultats financiers du troisième trimestre, le 30 octobre, Airbus avait maintenu son objectif de livraison de 770 avions pour 2024 et ce, en dépit de problèmes avec certains de ses fournisseurs qui l’avaient conduit à renoncer en juin à son objectif de 800 appareils livrés.
Bencello a commenté :
2 décembre 2024 - 9 h 22 min
Décision sensée pour une société française: en livrant Airbus (tout en facturant la compagnie aérienne), Safran (CFM) augmente le nombre d’appareils neufs en vol, soutient les sous-traitants (notamment français) d’Airbus, qui peuvent livrer et facturer, et gonfle le commerce extérieur français.
Les sociétés de MRO elles, doivent peu apprécier ce genre de décision.
Prochaine étape (pour GE ou Safran): racheter Howmet Aerospace, principal responsable des retards de livraison de CFM ?