La Police aux frontières (PAF) de Roissy a démantelé un important réseau de trafic de migrants du sous-continent indien via l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Vingt-six personnes ont été interpellées en France et 11 millions d’euros d’actifs saisis, depuis mars 2024, a fait savoir jeudi la PAF. Reste la tête de réseau, localisée à Dubaï et dont la demande d’extradition n’a pour l’heure pas connu d’issue favorable. L’ensemble des actifs saisis s’élève à 11 millions d’euros (dont neuf maisons et quatre commerces, 23 véhicules de luxe, de l’or et des bijoux, 1700 titres-restaurant, 350 000 euros en espèce, etc.).
Ce réseau, qui facturait entre 15 000 et 26 000 euros par migrant clandestin, est suspecté d’avoir fait illégalement entrer en France plusieurs milliers de personnes originaires d’Inde, du Sri Lanka et du Népal depuis septembre 2021. “Les passeurs facilitaient le voyage des migrants vers l’Union européenne via Dubaï ou des États africains, tout en leur procurant des visas de tourisme, de travail ou médicaux obtenus illégalement“, a expliqué Julien Gentile, directeur de la PAF de Roissy, cité par l’AFP.
Pour réinjecter l’argent du trafic dans le circuit légal, des réseaux de blanchiment se sont structurés autour d’entreprises de BTP, de trafics d’or et du système de la “hawala” (transferts informels d’argent via des intermédiaires individuels, souvent implantés dans des commerces de type supérette).
Bravo ! a commenté :
1 décembre 2024 - 13 h 55 min
Bon pas vraiment de l’aéronautique mais 👏 BRAVO à
la PAF !
SI en plus ça peut combler un tout petit peu la dette.
jeloag a commenté :
2 décembre 2024 - 7 h 46 min
Question : comment ces migrants font-ils pour payer une telle somme ?
Bencello a commenté :
2 décembre 2024 - 9 h 31 min
Ces personnes, prêtes à tout pour un avenir meilleur, s’endettent auprès de leur proches, de leur famille, ou d’autres “officines” locales (avec des représentants chez nous).
Le combat contre ce trafic, plus rentable que celui de la drogue et moins sanctionné, doit être continu de la part de la PAF.
Les compagnies aériennes doivent en être également partie prenante (partage de données, des moyens de paiement…)
PS. je ne connaissait pas le stockage de valeurs sous forme de titres restaurant, mais après tout, pourquoi pas ?
Nom a commenté :
2 décembre 2024 - 11 h 08 min
Une de mes connaissance a fait venir sa mère il y a quelques années et … elle est arrivée au jour et à l’heure prévue. Il va sans dire que le voyage a couté TRES cher, mais l’organisation était (est toujours pour toutes les autres filières) tres efficace.
Je m’interroge toujours au moment de passer la douane , à propos des tracasseries que ces gens sont toujours prêts à nous faire. Est-ce pour avoir un alibi pour ne pas contrôler d’autres passagers ?
MrHuitre a commenté :
2 décembre 2024 - 18 h 02 min
On peut avoir le nom et adresse de ta connaissance ? C’est pour un ami…