Air Canada déploie une technologie de reconnaissance faciale à l’embarquement pour les vols intérieurs, devenant ainsi la première compagnie aérienne canadienne à proposer la technologie dans le but de faciliter le flux de passagers.

Dès ce mardi, les clients qui embarqueront sur des vols intérieurs d’Air Canada à l’aéroport international de Vancouver pourront monter à bord de l’avion sans présenter de pièce d’identité physique, comme un passeport ou un permis de conduire. Les participants au programme, sur une base volontaire, peuvent déjà télécharger une photo de leur visage et une copie numérisée de leur passeport sur l’application de la compagnie aérienne canadienne pour être identifiés en amont.

Après l’avoir testée avec succès dans les salons Feuille d’érable à Toronto, Calgary et San Francisco, Air Canada propose la reconnaissance faciale aux portes d’embarquement à Vancouver et déploiera la technologie dans d’autres aéroports dans les prochains mois.

S’ajoutant aux caractéristiques dont les clients bénéficient déjà dans l’application mobile, comme l’état des vols en temps réel, le suivi des bagages et l’accès au programme de fidélité Aéroplan, “l’identification numérique rend l’embarquement nettement plus facile, plus connecté et sans tracas“, selon Air Canada.

En effet, avec l’identification numérique, plus besoin de chercher son téléphone, sa carte d’accès à bord ou sa pièce d’identité physique. Le passager n’a juste qu’à s’approcher de l’écran de la caméra à la porte d’embarquement, et son identité est validée en quelques secondes. En plus, les clients qui utiliseront l’identification numérique compteront parmi les premiers passagers à monter à bord, et ils pourront s’installer plus rapidement à leur place.