Une hausse des prix des billets d’avion est enregistrée au départ de France : +5 % entre octobre 2023 et octobre 2024. Sur l’ensemble des dix mois de l’année 2024, l’augmentation est de 0,6 %, selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Au départ de métropole, les évolutions sur douze mois sont contrastées. La tendance haussière se confirme notamment pour les vols intra-métropolitains et sur toutes les destinations moyen-courriers. Les prix des vols sur le faisceau long-courrier sont en hausse ce mois-ci pour la première fois depuis le début de l’année (+0,4 %).

Sur le réseau intérieur, les prix augmentent vers les destinations ultramarines (+0,6 %) et pour les vols intra-métropolitains (+11,7 %). Une augmentation chez les low cost sur les destinations intérieures métropole participe, en grande partie, à cette hausse des prix. Le cumul des 10 premiers mois de 2024 présente une baisse de -0,8 % des prix des vols vers les destinations ultramarines et une hausse de +12,9 % pour les destinations intra-métropolitaines.

A l’international, les prix augmentent de 4,3 %. Cette augmentation est le résultat de la conjonction entre une augmentation du réseau moyen-courrier (+10,7 %) et du long-courrier (+0,4 %). Pour le moyen-courrier, cette augmentation est largement imputable aux vols vers l’Afrique du Nord Levant dont la hausse des prix atteint +17,8 %. Les prix vers les autres destinations moyen-courriers oscillent entre +7,6 % pour l’Espace Economique Européen et +11,3 % pour les vols de l’Europe non communautaire. Cette croissance est portée par l’augmentation des prix des transporteurs à bas-coûts mais aussi par celle de la classe Economique des transporteurs traditionnels.

L’évolution des prix des vols long-courriers internationaux continue leur dynamique contrastée pour se fixer à +0,4 %. Seuls les prix des billets vers l’Amérique du Nord augmentent (+6,5 %) tandis que les tarifs des autres destinations baissent : -6,9 % vers le Moyen-Orient, -4 % vers l’Asie Pacifique, -3,2% pour l’Amérique Latine et -0,7 % vers l’Afrique Sub-Saharienne. Sur l’ensemble du réseau long-courrier, les prix augmentent plus conséquemment en classe économique, participant ainsi plus fortement que la classe Business à la croissance.

Au départ des départements d’Outre-mer, les prix sont toujours en baisse (-0,6 %). Depuis la zone Antilles-Caraïbes, les prix baissent au départ de la Martinique (-1,0 %) mais augmentent au départ de la Guadeloupe (+ 1,0 %). La baisse est plus importante au départ de la Guyane (-5,9 %). Côté Océan Indien, le prix des vols au départ de La Réunion baisse de -0,5 % alors que ceux de Mayotte augmentent de +10,6 %. Au cumul, sur le faisceau ultramarin, depuis le début de l’année, les prix restent orientés à la hausse (+1,3 %).

DGAC : hausse de 5% des prix des billets d’avion au départ de France en octobre 2 Air Journal

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