Histoire de l’aviation – 1er décembre 1930. Alors qu’ils effectuaient ensemble un raid aérien qui devait les conduire jusqu’en Extrême Orient, l’aviatrice Lena Bernstein et son mécanicien M. Guitton sont finalement de retour en France plus tôt que prévu. Ces derniers se posant en ce 1er décembre 1930 à l’aérodrome du Bourget à 13 h 05. L’aviateur Corsin assurant une liaison régulière de Marseille les ayant pris à bord de son appareil pour les conduire jusqu’en région parisienne.
Leur raid oriental entamé le 8 novembre 1930 a, en effet, tourné court : alors qu’ils projetaient d’aller de nuit jusqu’à la ville de Bassorah, ils ont été pris dans une tempête de sable et ils ont pris la décision de rebrousser chemin. Et c’est à l’aérodrome de Bagdad qu’ils achèveront leur périple : l’aviatrice de nationalité française d’origine russe endommageant son aéroplane à l’atterrissage, la manœuvre étant difficile à exécuter en l’absence d’éclairage…
Cet accident au cours duquel Lena Bernstein et M. Guitton seront blessés, compte tenu de la brutalité du retour au sol, sonnera la fin de leur voyage et sera synonyme de retour vers la France.
Aucun commentaire !