Le premier des 20 Airbus A330neo qui doivent rejoindre la flotte de Malaysia Airlines est arrivé à l’aéroport de Kuala Lumpa (KUL) après la remise officielle de l’avion à Toulouse, en France.
Le nouvel Airbus A330neo (A330-900) a quitté l’aéroport de Toulouse-Blagnac (TLS) le 28 novembre 2024, peu avant 21h00, et est arrivé à son nouveau domicile le 29 novembre 2024, à 16h52 heure locale. Dans une publication sur les réseaux sociaux avant l’arrivée du nouvel avion, Malaysia Airlines a décrit le vol en provenance de France comme « une histoire en devenir » et un moment qui « donnera un nouveau sentiment de fierté pour la nation ». « C’est plus qu’un simple exploit ; c’est un symbole de progrès, d’unité et de l’esprit sans limites de la Malaisie », écrit encore la compagnie.
Le loueur d’avions Avolon a annoncé plus tôt que la livraison du nouvel A330neo, immatriculé 9M-MNG, avait été achevée au centre de livraison d’Airbus à Toulouse. Au total, Avolon louera 20 A330neo à Malaysia Aviation Group (MAG), la société mère de Malaysia Airlines, dans le cadre d’un accord annoncé pour la première fois en août 2022.
La nouvelle flotte d’avions est composée de 10 avions A330neo issus du carnet de commandes d’Avolon et de 10 avions A330neo qui seront acquis auprès de MAG par le biais d’une vente et d’une cession-bail. Les 19 A330neo restants seront livrés jusqu’en 2028. « Nous sommes fiers de nous associer à MAG dans le cadre d’une transaction complexe et unique. Cela a été rendu possible grâce aux relations profondes et de longue date qu’Avolon entretient avec Airbus et Rolls-Royce, tous collaborant pour fournir la solution optimale pour MAG avec l’A330neo », a commenté Andy Cronin, PDG d’Avolon.
Par rapport à l’A330ceo de génération précédente, l’A330neo offre une autonomie accrue de plus de 13 300 km (7 200 milles marins) et une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites de 25 %. L’autonomie et l’efficacité de l’A330neo, combinées à son rapport qualité-prix par siège attrayant, en ont fait le choix incontournable pour répondre aux besoins de remplacement de la flotte d’A330ceo de MAG et développer de nouveaux marchés. MAG est la 20ème compagnie aérienne à exploiter l’A330neo. Le moteur Trent 7000 de Rolls-Royce équipe l’A330neo.
Malaysia Airlines est la compagnie aérienne nationale de la Malaisie et exploite actuellement une flotte de 74 avions monocouloirs de la famille 737 et gros-porteurs A330 et A350. L’A330neo de MAG est configuré avec un aménagement biclasse haut de gamme, comprenant 297 sièges, avec 28 suites entièrement plates en classe Affaires et une toute nouvelle cabine Economique pouvant accueillir 269 passagers. Les passagers bénéficieront de plus d’espace personnel, d’un espace de rangement supérieur plus grand, d’une qualité de l’air améliorée, des derniers divertissements en vol et d’une connectivité Wi-Fi haut débit.
Avolon était un client de lancement de l’A330neo en 2014. Elle compte 29 A330neo dans son portefeuille livré, avec 46 autres dans sa flotte engagée pour une livraison future.
More visuals of the Malaysia Airlines’ first A330neo aircraft (9M-MNG) that received an escort of a Royal Malaysian Air Force (TUDM) Sukhoi-30MKM jet at KLIA.
— FL360aero (@fl360aero) November 29, 2024
🎥Courtesy: Nxzril @NazrilMohdNajib#aircraft #airlines https://t.co/vtMh2jrHii pic.twitter.com/Olry5jlcgk
Le toulousain a commenté :
29 novembre 2024 - 12 h 18 min
Je le répète encore et encore le 330 neo est fait pour les routes denses et régionales d asie avec ses trains renforcés pour les cycles importants