Southwest Airlines a ordonné à ses hôtesses de l’air et stewards de terminer le service en cabine et de préparer la cabine pour l’atterrissage plus tôt, en raison des craintes croissantes que les membres d’équipage puissent être gravement blessés par les turbulences.

Dans une note interne consultée par View from the Wing, la compagnie basée à Dallas affirme avoir pris cette décision sur la base d’années de recherche et de nombreux rapports de sécurité déposés par les hôtesses et stewards. Jusqu’à présent, les hôtesses de l’air de Southwest Airlines commençaient généralement à sécuriser la cabine puis à s’attacher à leurs sièges à seulement 10 000 pieds, mais la procédure mise à jour obligera les membres d’équipage à commencer à sécuriser la cabine à une altitude plus élevée de 18 000 pieds.

Le nouveau règlement signifie que les passagers auront moins de temps pour utiliser leurs ordinateurs portables et que les équipages auront également moins de temps pour effectuer le service. Cela ne devrait pas avoir d’impact sur le service sur les vols plus longs. Mais sur les vols dits court-courriers avec service de boissons, cela pourrait limiter la capacité de l’équipage à effectuer un service complet.

Les turbulences peuvent survenir à n’importe quelle altitude, mais le risque est plus élevé à basse altitude, où il est plus fréquent de rencontrer des turbulences et de traverser des nuages ​​épais. Il y a quelques années, le National Transportation Safety Board (NTSB) a publié une étude détaillée sur le risque de turbulences, qui a conclu que la majorité (36 %) des accidents liés aux turbulences se produisaient pendant la descente, sur la base de données d’accidents réels de 2009 à 2018. En examinant plus en détail ces données, le NTSB a constaté que plus de 65 % des accidents liés aux turbulences pendant la phase de descente se produisaient à moins de 20 000 pieds, les agents de bord étant les plus susceptibles d’être blessés.

De nombreuses compagnies aériennes ont modifié leurs protocoles cette année en raison de la hausse des incidents impliquant de fortes turbulences. Un passager de Singapore Airlines est décédé (d’une crise cardiaque) et des dizaines d’autres ont été blessés lors de fortes turbulences, qui a provoqué une descente rapide de l’avion de 6 000 pieds ou 1 800 mètres en 3 minutes -il était en altitude de croisière alors- en mai. La compagnie aérienne a ensuite annoncé qu’elle ne servirait plus de repas lorsque le signal de ceinture de sécurité était allumé. De même, Korean Air a mis fin au service en cabine plus tôt en raison des craintes croissantes de turbulences.

Turbulences : Southwest Airlines demande aux PNC de suspendre leur service plus tôt avant l'atterrissage 1 Air Journal

©X