China Southern Airlines a lancé le 19 novembre un appel d’offres pour vendre sa flotte complète de 10 avions Boeing 787-8, dont deux moteurs GE Aerospace GEnx-1B. La compagnie aérienne maintient les opérations de la variante plus grande du Boeing 787-9.
La vente comprend la première livraison d’un 787 du transporteur, immatriculé B-2725, reçue en mai 2013. Les livraisons d’avions sont prévues pour être progressives entre 2025 et 2026. Dans l’appel d’offres, China Southern Airlines exige la vente de tous les avions avec moteurs, un ensemblage à prendre et non négociable, rejetant les propositions d’achat de flottes partielles.
Les acheteurs intéressés doivent soumettre des expressions d’intérêt préliminaires avant le 25 novembre, China Southern, s’engageant à répondre à très court terme.
La compagnie aérienne maintient les opérations du787-9, la variante plus grande du Dreamliner, et dont elle possède 18 Boeing exemplaires. La compagnie aérienne chinoise dispose d’une flotte diversifiée de plus de 650 avions, incluant les 787, 777, A330, avions des familles Airbus A320 et Boeing 737, ainsi que les aéronefs de fabrication chinoise C909 (auparavant nommé ARJ21) et C919, dont elle attend encore une centaine d’exemplaires.
Pas si Cool !! a commenté :
26 novembre 2024 - 7 h 12 min
Airbus avait choisi de ne pas construire de A350-800 et le A330-8 NEO est peu intéressant …
On voit la même chose, le B787-8 n’intéresse que trop peu de monde… au point que certains souhaitent s’en séparer.
Ces long courriers sont trop cher à l’exploitation, peu rentable au faible nombre de PAX.
Je serai curieux de connaitre qui est intéressé par ce rachat. Quelles seraient leurs intérêts ? A suivre !!
A358 a commenté :
26 novembre 2024 - 12 h 03 min
L’A358 est plus capacitaire que le B788.
Pour l’instant Airbus a retiré cette version de son offre.
Mais il aurait toute sa place pour des destinations ou un avion trop gros ne convient pas et pour lesquelles certaines compagnies n’achèteront pas le 321XLR.
Le développement du 358 serait peu coûteux.
Quand on sait que Airbus a développé le 1000 Sun Rise….vendu a environ seulement 20 exemplaires….l’A358 se vendrait davantage….
Une gamme élargie ne peut être qu’un atout de +.
De plus les motorisations récentes sont compatibles avec un % de biocarurant plus élevé.
On verra, si ces 788 vont trouver preneur ou pas, je pense que oui, ce qui confirmera mon point de vue.
Oups! a commenté :
26 novembre 2024 - 8 h 01 min
faut faire la place pour les COMAC !
Ca commence…
Bencello a commenté :
26 novembre 2024 - 10 h 53 min
“…un ensemblage…” c-a-d ?
Faut-il vraiment que l’appareil soit inefficace pour vouloir s’en débarrasser, alors que tout le monde manque d’appareils.
A318, A319neo, B787-8, A330-800, même combat. Les plus courts ne sont pas les meilleurs.
Lchris a commenté :
26 novembre 2024 - 11 h 26 min
Peu être que l’avenir me donnera raison, je dis bien peu être !! je l’avais écris une fois sur ce site que certaines compagnies aériennes chinoises vont je le dis encore une fois peu être remplacer leur anciens 787 ( en particulier la version -8 ) par le gros porteur Comac C929 dans les années à venir, je ne serais pas surpris ! en plus le C929 similaire au 787, même capacité et envergure !
On verra bien !