La compagnie aérienne nationale marocaine Royal Air Maroc célèbre l’arrivée du dixième Boeing 787 Dreamliner au sein de sa flotte, dans le cadre d’une commande passée en 2023.
Le Boeing 787-9 Dreamliner est arrivé à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca (CMN) le 24 novembre 2024 et a été accueilli par un salut traditionnel à l’eau. En juillet 2023, Royal Air Maroc a annoncé que la compagnie aérienne cherchait à étendre sa flotte de plus de 50 avions, à 200 avions dans les 15 prochaines années. « Cette livraison marque la première étape de la mise en œuvre du plan de développement de Royal Air Maroc, suite à l’accord-programme signé avec le gouvernement en juillet 2023 », a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne.
Le nouveau Boeing 787-9 Dreamliner rejoint la compagnie en tant que dixième avion long-courrier, Royal Air Maroc exploitant actuellement un mix de 5 787-9 et 5 787-8. « Le nouvel avion accueilli ce dimanche 24 novembre à l’aéroport Mohammed V de Casablanca avec le traditionnel « Water Salute », vient renforcer la flotte de Royal Air Maroc, notamment sa famille d’avions long-courriers, qui passe désormais de 9 à 10 appareils », a déclaré le porte-parole de la compagnie aérienne.
Un onzième Dreamliner, un 787-9, devrait rejoindre la flotte de Royal Air Maroc avant la fin de l’année et sera déployé sur de nouvelles lignes vers São Paulo, Toronto et Pékin. « Les deux Boeing 787-9 Dreamliners permettront à Royal Air Maroc d’étendre à court terme son réseau long-courrier en réponse aux conditions de marché très favorables en 2023. Parallèlement, la compagnie poursuit activement un appel d’offres important visant à quadrupler la flotte avant 2037 », avait alors déclaré Abdelhamid Addou, président-directeur général de Royal Air Maroc.
Royal Air Maroc a déjà annoncé avoir entamé des pourparlers avec les constructeurs aéronautiques Airbus, Boeing et le brésilien Embraer, en vue d’une commande de 188 appareils d’ici septembre. Environ deux tiers des 188 avions souhaités seront des appareils monocouloirs, le reste étant des gros-porteurs n’offrant pas plus de 350 sièges, avait déclaré en juin dernier Abdelhamid Addou dans une interview accordée à Bloomberg en marge de l’AG de l ‘IATA à Dubaï.
Royal Air Maroc possède une flotte de 51 avions mélangeant ATR72-600, 737-800, MAX 8, 787-8 et -9 et Embraer 190.
aviation a commenté :
25 novembre 2024 - 12 h 40 min
En voyant la composition de la flotte de la RAM, on se demande bien pourquoi Airbus passerait du temps à répondre à l’appel d’offres tellement les dés sont pipés d’avance. A moins que la dernière visite du Président Français ait fait changé d’idée Mohamed VI sur le sujet !
Bencello a commenté :
25 novembre 2024 - 14 h 40 min
Etonnant d’en être arrivé à avoir si peu d’appareils en commande.
Pendant ce temps, Air Arabia, Ryanair, Transavia… s’implantent sur les aéroports du pays.
Je doute très fortement d’une commande tout Boeing, au vu d’une certaine urgence pour les livraisons (et des potentiels contretemps américains). On ne compte plus les compagnies qui ont viré de bord ces dernières années pour ne plus dépendre d’un seul constructeur pour leurs turboréacteurs.
Malgré tout l’efficacité du 787, (-8, -9, voire -10) parait pertinent pour le LC.
L’A321XLR en complément est pertinent pour ouvrir de nouvelles destinations moins denses.
Si la RAM veut rapidement des 787-8… a commenté :
25 novembre 2024 - 15 h 19 min
…qu’elle fasse rapidement une manifestation de son intérêt auprès de China southern qui vient de monter un petit comité chargé d’étudier la sortie de flotte de l’intégralité des 787-8 ( 10 appareils) de la flotte le plus rapidement possible – entre 11 et 7 ans d’age- puis « éventuellement ( à ce stade…) celle ensuite des 10 exemplaires du 787-9: China Southern semble vouloir définitivement sortir les 787 de sa flotte….
Noor GHDR a commenté :
25 novembre 2024 - 15 h 40 min
Ridicule de penser ainsi
KLM a bien quitté Boeing et son 737 pour Airbus (A320neo) et Air Canada a fait l’inverse en passant sa flotte Airbus vers des B737Max.
Tout est une question de prix, de disponibilité et de mise en concurrence sur le long termes
Pour la disponibilité, le 737Max tient la corde si RAM n’est pas pressé.
Pour le long courrier, en capacité max, le A35X bat le B77X qui accumule les retards.
Tout sera dans le détail des offres commerciales et des moteurs.
Ali Kanzatu a commenté :
25 novembre 2024 - 13 h 00 min
Juste le dixième B787, wow vous avez encore un tres long chemin avant de rattraper Ethiopian et Air Algérie.
Mtp34 a commenté :
25 novembre 2024 - 14 h 03 min
Il vaut mieux que la RAM est pour référence Ethiopian pour s’améliorer et grandir qu’Air Algérie…
maury a commenté :
25 novembre 2024 - 15 h 04 min
Juste le dixième !!!!! Air Algerie en possède zéro je pense que tu dois être sûrement pas du secteur !
NDR a commenté :
25 novembre 2024 - 15 h 31 min
@Kanzoo Ali 🇩🇿
Va voir sur FR24 jour et nuit ET ne dépasse presque jamais 50 avions actifs dans le ciel dont beaucoup partent vides vers Rome !
Ethiopian n’a que 💯 vrais avions ✈️ : les 32 dash8 de ET sont un peu trop trop vieux ils ont presque 30 ans et ne servent qu’a transporter les cochons 🐖 de lait 🥛 de la rase campagne vers Addis ;
La RAM a déjà 60 avions et elle a commandé 200 ✈️ nouveaux
La RAM va recevoir une vingtaine d’avions sous peu dont 12 B738, 8ATR73 et 2 B788 ;