Un avion cargo Boeing 737-400 de Swiftair s’est écrasé à la périphérie de l’aéroport de Vilnius en Lituanie, (VNO) tôt le matin du 25 novembre 2024.
Un Boeing 737-400 de Swiftair immatriculé EC-MFE effectuant le vol ED-5960 de Leipzig (Allemagne) à Vilnius (Lituanie) avec 4 membres d’équipage, était en approche finale ILS sur la piste 19 de Vilnius lorsque l’incident s’est produit vers 05h28 EET. L’avion, opérant sous contrat pour DHL a glissé au sol sur plusieurs centaines de mètres avant de percuter une maison d’habitation, a déclaré aux journalistes Renatas Pozela, chef du département des pompiers et des secours. DHL a déclaré que l’avion « a fait un atterrissage forcé à environ un kilomètre de l’aéroport VNO ».
« Un membre de l’équipage a été retrouvé sans aucun signe de vie », a déclaré Vilmantas Vitkauskas, directeur du Centre national de gestion des crises du pays, selon la chaîne publique LRT. Vitkauskas a déclaré plus tard lors d’une conférence de presse qu’il était « trop tôt pour tirer des conclusions » sur les causes de l’accident et que les « circonstances et les causes » faisaient l’objet d’une enquête. Selon les informations de la Division de coordination de la situation du Service de protection contre les incendies et de secours, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment. Fait remarquable : il n’y a eu aucun blessé au sol parmi les 12 personnes vivant dans l’immeuble.
Quatre personnes se trouvaient à bord de l’avion : deux pilotes et deux employés de DHL. Un membre d’équipage a été tué, et au moins deux membres d’équipage ont été transportés à l’hôpital. « Les services spéciaux de la ville travaillent sur les lieux et dirigent les efforts de sauvetage, ainsi que les équipes des pompiers de l’aéroport de Vilnius », a déclaré le porte-parole de l’aéroport. Il a ajouté qu’en raison des « travaux de sauvetage en cours près de l’aéroport de Vilnius », les départs de plusieurs avions avaient été retardés mais que tous les vols prévus décollaient toujours. « La cause de l’accident est encore inconnue et une enquête est en cours », a déclaré DHL.
Bencello a commenté :
25 novembre 2024 - 11 h 11 min
Quelqu’un pourrait-il nous identifier les différences (exploitation /risques) concernant le travail d’un PNT pax et un PNT fret .
Centrage ? documents de transport ? Temps de rotation ? Arrimage du fret ?
Sachant que même les appareils tout cargo transportent quelques pax (employés de la compagnie), et que les appareils pax transportent parfois du fret.
B744 a commenté :
25 novembre 2024 - 11 h 43 min
Et bien en fait, il n’y a pas de différence, les avions sont exploités selon les mêmes SOP (procédures opérationnelles). La différence entre le cargo et le PAX, sur moyen courrier et vols “expressistes” (DHL, FedEx…) c’est que ce sont des vols de nuit, décollant aux alentours de 3/4 h du matin, pour une ou deux étapes.
Autre particularité, les avions cargo MC sont des avions PAX”reconditionnés” en cargo, souvent par des grandes boites (Boeing fait des BCF) après une vie PAX, généralement d’une quinzaine d’années. Donc les avions sont en moyenne plus anciens, voire très anciens comme les 737-400.