À l’occasion de l’événement parallèle à la COP29 organisé conjointement par l’ACI Europe et l’aéroport international Heydar Aliyev1, le secteur aéroportuaire mondial a franchi une nouvelle étape dans son parcours accéléré vers la décarbonisation.
Plus de 600 aéroports à travers le monde sont désormais activement engagés dans la gestion du CO2 dans le cadre de la norme carbone du secteur, l’Airport Carbon Accreditation. Les délégués participant à la 29e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Bakou ont transité par un aéroport accrédité, l’aéroport international Heydar Aliyev étant le premier aéroport de la sous-région à détenir la certification de niveau 2 dans le cadre du programme.
« Passer le cap des 600 aéroports accrédités est une nouvelle étape sur la voie de la décarbonisation totale des opérations aéroportuaires. L’Airport Carbon Accreditation suit en fait une tendance à la hausse ininterrompue depuis sa création en 2009, lorsque seulement 17 aéroports avaient rejoint le programme. Cela en dit long sur la mesure dans laquelle les aéroports ont adopté l’action climatique et ont permis des réductions tangibles des émissions de carbone de plusieurs millions de tonnes par an. Cela reflète en fin de compte la manière dont les aéroports du monde entier placent la durabilité au cœur de leurs activités. Je félicite chaleureusement l’aéroport de la capitale de l’Azerbaïdjan d’avoir rejoint notre communauté d’action climatique et d’être un pionnier dans sa sous-région », a déclaré Olivier Jankovec, directeur général de l’ACI EUROPE en ouverture de l’événement à la COP29.
« Dans le même temps, nous sommes parfaitement conscients qu’il faut faire davantage pour lutter contre l’impact global de l’aviation sur le climat. En tant que secteur difficile à réduire, nous avons besoin d’un soutien accru des gouvernements et des institutions mondiales dans notre quête commune pour devenir le mode de transport écologique de choix. Les aéroports sont prêts à jouer leur rôle dans cette transformation ».
« L’obtention de la certification de niveau 2 dans le cadre du programme d’accréditation carbone des aéroports par le Conseil international des aéroports est une reconnaissance significative de nos efforts en matière de durabilité environnementale », a avancé Samir Rzayev, président d’Azerbaijan Airlines CJSC (AZAL), l’opérateur de l’aéroport de Bakou. « Nous considérons la protection de l’environnement non seulement comme un objectif stratégique, mais aussi comme une responsabilité envers les générations futures. Cette réussite nous motive à intensifier encore nos efforts, notamment en atteignant le niveau d’optimisation et en mettant en œuvre des technologies et des initiatives encore plus avancées dans le domaine du développement durable ».
La dynamique de l’action climatique des aéroports continue de s’accélérer, tant en termes de nombre d’aéroports accrédités carbone que de niveau d’ambition. À l’échelle mondiale, 18 aéroports détiennent aujourd’hui la certification de niveau 5, en exploitant des installations à zéro émission nette pour les émissions sous leur contrôle tout en poursuivant une décarbonisation complète des émissions en amont et en aval d’ici 2050. L’ajout du niveau 5 au cadre d’accréditation carbone des aéroports annoncé lors de la COP28 à Dubaï l’année dernière a repoussé la barre de la gestion du carbone des aéroports vers de nouveaux sommets, constituant le seul cadre de ce type dirigé par l’industrie pour atteindre la neutralité carbone au niveau mondial dans tous les secteurs.
« Les aéroports sont fidèles à leur parole en matière d’action climatique – ce fait a été une nouvelle fois démontré avec force aujourd’hui à la COP29 », a commenté Justin Erbacci, directeur général d’ACI World. « Dans un contexte politique difficile en matière d’action climatique, il est nécessaire de réaffirmer collectivement notre orientation pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’aviation apporte d’énormes avantages à notre société et à notre économie. Les aéroports et leurs parties prenantes doivent continuer à s’attaquer à leur empreinte carbone tout en préservant le rôle unique de l’aviation dans la promotion de la prospérité et le renforcement de la résilience aux impacts climatiques. Nous attendons avec impatience que les États du monde entier fournissent des cadres de soutien pour rendre l’objectif ambitieux à long terme de l’OACI réalisable. »
G.G. d'Astorg a commenté :
22 novembre 2024 - 10 h 51 min
Ces certifications sont une gigantesque fumisterie ! Rappelez vous la mode il y a 15 ans des certifications ISO tartempion… Cela n’a servi qu’à enrichir les opportunistes qui ont à l’époque créé leur boite de certification. Air France et ADP ont tanné leurs personnels avec cette arnaque. Et aujourd’hui lequel des deux évoque encore cette pitrerie ? A Pékin il y a 15 ans j’ai vu un petit commerçant qui affichait sur sa devanture une certification inventée. Au moins cela ne lui avait rien coûté…
Ah ça ! Pour avoir été tanné, on a et Anne! a commenté :
22 novembre 2024 - 13 h 31 min
Et en tant que CCP je me suis même vu reproché lors d’un vol de contrôle ( un vol avec un cadre PNC à bord qui regarde et note votre job) de n’avoir pas dans mon briefing équipage au départ de la mission à CDG abordé le point de la certification ISO obtenue par AF , et donc n’avoir pas fait passer « la politique de l’entreprise « auprès des autres PNC!
fayçalair a commenté :
22 novembre 2024 - 12 h 14 min
+1000