GOL Linhas Aéreas a annoncé la suspension de sa route dite de « cinquième liberté » qui reliait les capitales de Colombie et d’Argentine, dix mois seulement après son lancement.
La « Cinquième liberté » donne le droit d’embarquer/débarquer dans un État tiers des passagers à destination/en provenance de tout autre État contractant. La low cost avait commencé ses vols entre Guarulhos, à São Paulo, et Bogota le 31 mars, suivis par la liaison Bogota-Buenos Aires le lendemain. Initialement exploitée quatre fois par semaine avec des Boeing 737 MAX 8, la fréquence de la liaison a été augmentée à quotidienne en juillet. Cependant, en octobre, GOL a déposé un projet de fermeture du tronçon Sao Paulo-Bogota à partir du 8 décembre.
Comme l’a rapporté Aviation Week, la compagnie a également enregistré l’interruption de la liaison Bogota-Buenos Aires, qui entrera en vigueur le 3 février 2025.
Avec le départ de GOL, Avianca et Aerolíneas Argentinas seront les seuls opérateurs de vols entre Bogota et Buenos Aires. Avianca propose actuellement 17 vols hebdomadaires entre Bogota et Buenos Aires, tandis qu’Aerolíneas Argentinas propose des vols quotidiens vers l’Aeroparque Jorge Newbery.
Malgré la suspension de ces liaisons, GOL prévoit de maintenir la connexion avec Bogota grâce au lancement d’une nouvelle liaison depuis Brasilia, qui débutera le 4 février 2025. Cette nouvelle opération proposera trois vols aller-retour par semaine entre les villes, en utilisant la même flotte de 737-8.
Gol Linhas Aéreas (GOL) progresse dans sa restructuration en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, et espère achever ce processus d’ici la fin avril 2025. En outre, GOL a conclu un accord crucial de conversion de dettes en actions avec son principal actionnaire, le groupe Abra, lui permettant d’éliminer jusqu’à 2,55 milliards de dollars de dettes de ses bilans. Cet accord entraînera le transfert d’environ 950 millions de dollars américains en nouveaux capitaux propres de la part d’Abra.
En novembre 2024, GOL proposait environ 3,13 millions de sièges sur son réseau, ce qui représente 81 % des niveaux d’avant la pandémie. Environ 94 % de la capacité de ce mois-ci est allouée aux routes intérieures du Brésil.
Aucun commentaire !