La compagnie aérienne Icelandair prévoit de lancer des vols entre Reykjavik Keflavik (KEF) et Istanbul en Turquie à partir du 5 septembre 2025. Elle prépare en outre l’arrivée de son premier Airbus A321 LR.
La nouvelle ligne sera exploitée en Boeing 737 MAX 8 quatre fois par semaine avec une durée de vol d’environ cinq heures et 30 minutes. Parallèlement, Icelandair et Turkish Airlines élargiront également leur partenariat de partage de codes existant, annoncé à l’été 2023. Le programme de vols d’Icelandair vers Istanbul sera coordonné pour s’aligner sur les vols de Turkish Airlines à destination et en provenance de l’Asie et du Moyen-Orient.
La nouvelle ligne souligne également l’accent mis par Icelandair sur l’amélioration de la connectivité pour les voyageurs, qui ont désormais la possibilité de rejoindre Istanbul depuis des destinations aussi éloignées que Denver, Portland ou Seattle via le hub de correspondance de la compagnie aérienne à Reykjavik.
La compagnie aérienne américaine Southwest Airlines a annoncé en septembre qu’Icelandair serait une première compagnie aérienne partenaire, le partenariat bilatéral devant débuter en 2025. Le transporteur a récemment annoncé son intention de lancer des vols directs vers Nashville, dans le Tennessee, à partir du 16 mai 2025.
Icelandair se prépare également à présenter son nouvel Airbus A321LR, qui subit actuellement les derniers tests dans les installations d’Airbus. Le lancement de l’appareil est prévu pour le 10 décembre en proposant des vols de KEF à destination de l’aéroport de Copenhague et de l’aéroport de Stockholm-Arlanda. Ensuite, l’A321LR d’Icelandair se dirigera vers l’aéroport de Londres Heathrow le 23 décembre, suivi de vols vers l’aéroport d’Oslo le lendemain. Les premiers vols nord-américains du transporteur, confirmant la véritable envergure de ce monocouloir longue distance à faible consommation de carburant, sont prévus à partir de mai 2025, avec des opérations vers Seattle et Toronto.
Pas si Cool !! a commenté :
21 novembre 2024 - 12 h 27 min
5h30 de vol avec un Max 8, est ce que nous sommes pas à la limite de leur autonomie ?
Icelandair sera plus à l’aise lorsqu’ils utiliseront le A321LR.
Greg6 a commenté :
21 novembre 2024 - 18 h 13 min
La distance à vol d’oiseau est de 4120km. Largement à la portée des monocouloirs “classiques” neo/max actuels.
Gol fait des vols de 5500km avec des max8, Westjet fait du transatlantique sur des distances plus importantes que 4000km (d’ailleurs Halifax -> Paris va reprendre, et c’est loin d’être la plus longue).
La distance franchissable d’un max8 est donnée pour 6500km avec tous ses act, et comme ils ne mettent que 160 pax dans l’avion avec leur config je pense qu’on est proche de la porté maximale.