Etihad Airways a décidé d’exercer une option sur trois Airbus A350F (Freighter), portant sa commande totale à 10 appareils, a déclaré Stanislas Brun, vice-président du fret, dans une interview avec FreightWaves.

La compagnie aérienne basée à Abou Dhabi s’est engagée à acheter en 2022 sept futurs modèles d’avions cargo A350, mais elle est motivée à prendre plus d’avions dans le contexte de la croissance incessante des expéditions de commerce électronique d’Asie vers les consommateurs mondiaux. Le conseil d’administration de la compagnie a approuvé le nouvel achat d’A350F au début du mois, les conditions de livraison finales restant à négocier. « Dans les cinq prochaines années, nous devrions passer de cinq à 15 avions cargo », a déclaré Brun au salon professionnel de l’Association internationale du fret aérien, rapporte FreightWaves.

Le contrat Etihad porte à 58 le nombre de commandes d’Airbus pour l’A350F auprès de dix clients. Le backlog pour la famille A350 (avec les versions passagers) s’élève ainsi à 720 exemplaires.

Etihad Cargo exploite cinq Boeing 777F et gère le fret transporté via la flotte de gros-porteurs de la compagnie aérienne. La compagnie aérienne exploitait auparavant davantage d’avions cargos, mais en a rendu certains à des loueurs ou les a vendus car les différents types ne correspondaient plus à la stratégie de la flotte.

Lancé en 2021, l’A350F n’a pas encore volé bien que le processus de certification ait déjà commencé. Le premier avion devrait effectuer son vol inaugural en 2026. Les commandes récentes démontrent que les compagnies aériennes ne sont pas découragées par la décision d’Airbus de décaler la date d’entrée en service de l’A350F à 2026. Starlux Airlines, dont la flotte comprend actuellement cinq A350-900, a passé une commande en février de cinq A350F, avec des options sur cinq autres. Quelques mois plus tôt, en décembre 2023, Airbus avait obtenu auprès de Turkish Airlines une commande de cinq A350F, venant s’ajouter à ses 19 A350-900 actuels. Le même mois, Cathay Cargo a passé une commande de six appareils, avec le droit d’en commander 20 autres. Le transporteur côté passagers dispose actuellement de 30 A350-900 et 18 A350-1000.

Le groupe Air France-KLM a également commandé quatre A350F en janvier 2023 qui seront exploités par Martinair pour le compte de KLM Cargo, qui compte actuellement 29 A350-900 en service. Cela faisait suite à une commande de décembre 2021 de quatre A350F destinés à être exploités par Air France, commande confirmée en avril 2022.

En février 2022, Singapore Airlines a confirmé une commande de sept A350F. Silk Way West Airlines en a commandé deux en juin de la même année, tandis qu’Etihad Cargo a confirmé une commande de sept A350F deux mois plus tard. Puis, en novembre 2021, le loueur américain Air Lease a commandé sept A350F et la multinationale française CMA CGM, qui s’est également diversifiée dans le fret aérien, en a commandé quatre pour CMA CGM Air Cargo, avant que la commande n’ait été doublée en avril.

Etihad Airways commande 3 A350F supplémentaires à Airbus 1 Air Journal

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