La compagnie nationale portugaise a déclaré un bénéfice net positif cumulé de 118,2 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ce bénéfice net de 117,8 millions d’euros représente une baisse de 62,8 millions d’euros par rapport au 3T23, en raison de l’impact des pertes de change. Cependant, par rapport au 3T19 (avant la pandémie), le résultat s’est amélioré de 116,6 millions d’euros. u 3T24, par rapport au troisième trimestre 2023 (3T23), le nombre de passagers transportés a augmenté de 1,3 %, tandis que le nombre de vols opérés a diminué de 1,9 %. La capacité (mesurée en ASK) a augmenté de 1,2 % par rapport au 3T23, représentant 97 % des niveaux d’avant la crise au 3T19. Le coefficient de remplissage a atteint 86,2 %, en amélioration de 1,4 % par rapport à l’année précédente et de 3,3 points de pourcentage par rapport aux niveaux d’avant la crise.
Les revenus d’exploitation ont totalisé 1 284,1 millions d’euros, en hausse de 2 % par rapport au 3e trimestre 2023, dépassant et représentant 123 % des revenus d’exploitation du 3e trimestre 2019.
Les revenus de maintenance ont augmenté de 15,8 millions d’euros (+48,0%) par rapport au 3T23, pour atteindre 48,7 millions d’euros, principalement en raison de l’augmentation de l’activité des ateliers moteurs. Les revenus de fret et de courrier ont augmenté de 3,3 millions d’euros pour atteindre 41,3 millions d’euros, enregistrant une augmentation de 8,6% par rapport au 3T23, en raison d’une augmentation du facteur de charge, compensant la baisse des rendements de fret observée sur le marché.
Au 30 septembre 2024, le bilan affichait une solide position de trésorerie et d’équivalents de trésorerie de 943,1 millions d’euros, soit une augmentation de 153,7 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2023. Le ratio dette financière nette/EBITDA s’est amélioré à 2,3x par rapport à fin 2023 (2,6x).
D’un point de vue opérationnel, une nouvelle ligne de Lisbonne à Florianopolis a été ouverte. La flotte opérationnelle se composait de 99 appareils au 30 septembre 2024, avec l’ajout d’un A320neo et le départ d’un A319 CEO au cours du trimestre, avec 69 % de la flotte opérationnelle moyen et long-courrier composée d’avions de la famille neo (contre 68 % au 30 septembre 2023 et 33 % au 30 septembre 2019).
« Nous sommes satisfaits de nos performances au troisième trimestre 2024, malgré les deux défis majeurs auxquels nous sommes confrontés : la situation difficile de la gestion du trafic aérien en Europe et les importantes dévaluations monétaires. L’amélioration de la ponctualité et du NPS (indice de satisfaction client) et la stabilisation de la régularité confirment une exploitation plus robuste avec un meilleur service pour nos clients, ce qui se traduit par une augmentation des revenus et une consolidation des résultats d’exploitation. », a commenté Luís Rodrigues, PDG de TAP. « Malgré le contexte difficile actuel du secteur, nous restons concentrés sur la transformation de TAP, avec le soutien de nos collaborateurs et de nos parties prenantes, en une compagnie aérienne durablement rentable et l’une des entreprises les plus attractives du secteur », conclut Luís Rodrigues.
Rappelons qu’ Air France-KLM souhaite participer à la privatisation de la compagnie aérienne portugaise TAP Air Portugal. Dans le tour de consultations avec les acquéreurs potentiels de TAP Air Portugal, figurent également Lufthansa et IAG (British Airways et Iberia).
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