Un incident inhabituel s’est produit à l’aéroport de Ponta Delgada, aux Açores (Portugal), où un avion de la TAP s’est retrouvé bloqué après que 132 hamsters se soient détachés de leurs cartons pendant le transport.

La situation a compromis la sécurité de l’avion, rendant impossible le retour à Lisbonne depuis mardi 14 novembre. Selon Correio da Manhã, l’Airbus A321neo immatriculé CS-TJR avait quitté Lisbonne en direction de Ponta Delgada avec des passagers, des bagages et un colis pour une animalerie comprenant une quantité importante de hamsters, de furets et quelques oiseaux.

A l’atterrissage, les équipes de manutention ont constaté que les caisses de transport étaient endommagées et que des rongeurs étaient en liberté dans la soute de l’avion. Depuis lors, les équipes de maintenance au sol ont tenté quatre jours durant de récupérer tous les animaux, ce qui a empêché l’avion de rentrer à Lisbonne pour des raisons de sécurité. Samedi, 16 de ces rongeurs, petits mais capables de détruire des câbles électriques, étaient encore en liberté à l’intérieur de l’Airbus 320.

Les petits rongeurs en liberté à l’intérieur de l’avion présentent un risque potentiel de dommages au câblage électrique et à d’autres équipements. L’avion de TAP Air Portugal a repris ses opérations ce dimanche.

Un autre avion a dû être déplacé pour emmener les passagers qui devaient embarquer sur le vol de retour à Lisbonne. L’épisode souligne l’importance de procédures strictes de manipulation et de transport des animaux sur les vols commerciaux.

Plus de 130 hamsters relâchés en soute bloquent l'avion de TAP Air Portugal pendant près d'une semaine 1 Air Journal

©Airbus