Un an après avoir qu’un premier Dreamliner à atterrir sur la piste de glace bleue unique de l’Antarctique à l’aérodrome de Troll, Norse Atlantic Airways a renouvelé son deuxième vol charter à des fins de recherche scientifique sur le continent.
Le 15 novembre 2024, à 10h55 heure locale, le Boeing 787 Dreamliner de Norse Atlantic, immatriculé LN-FNC et baptisé « Everglades », a atterri avec succès, transportant 10,5 tonnes d’équipements de recherche et de scientifiques pour l’Institut polaire norvégien et Aircontact. Le voyage a suivi la route Oslo–Le Cap–Aérodrome de Troll-Le Cap-Oslo similaire au premier atterrissage historique de la compagnie aérienne l’année dernière, avec une escale au Cap, en Afrique du Sud, avant la dernière étape en Antarctique.
Norse Atlantic s’apprête à effectuer un total de quatre charters vers l’Antarctique destinés à soutenir la recherche scientifique. « Cette réussite reflète la réputation croissante de la compagnie aérienne en matière d’excellence opérationnelle, démontrée par l’expertise de ses pilotes et de son équipage hautement qualifiés et de ses avions Boeing à la pointe de la technologie », affirme Norse Atlantic dans un communiqué.
Le Dreamliner adapté aux vols longue distance, affectue un aller-retour du Cap à l’Antarctique sans ravitaillement, ce qui présente des avantages à la fois en termes de coûts et d’environnement. Sa grande soute à bagages permettait le transport sécurisé de volumes importants d’équipements de recherche essentiels aux opérations dans les stations de recherche scientifique éloignées.
« Faire atterrir un avion aussi gros pour la deuxième fois est une étape importante pour nous en Antarctique. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour la logistique à Troll, car nous pouvons transporter à la fois plus de marchandises et plus de personnes dans le même vol, ce qui contribuera également à renforcer la recherche norvégienne en Antarctique », a déclaré John Guldahl, directeur des opérations et de la logistique de l’Institut polaire norvégien.
Un an après avoir marqué l’histoire en tant que premier Dreamliner à atterrir sur la piste de glace bleue unique de l’Antarctique à l’aérodrome de Troll, Norse Atlantic Airways a renouvelé son deuxième charter à des fins de recherche scientifique sur le continent.
Le 15 novembre 2024, à 10h55 heure locale, le Boeing 787 Dreamliner de Norse Atlantic, immatriculé LN-FNC et baptisé « Everglades », a atterri avec succès, transportant 10,5 tonnes d’équipements de recherche et de scientifiques pour l’Institut polaire norvégien et Aircontact. Le voyage a suivi la route Oslo-Le Cap-Aérodrome de Troll-Le Cap-Oslo similaire au premier atterrissage historique de la compagnie aérienne l’année dernière, avec une escale au Cap, en Afrique du Sud, avant la dernière étape en Antarctique.
Norse Atlantic s’apprête à effectuer un total de quatre charters vers l’Antarctique destinés à soutenir la recherche scientifique. « Cette réussite reflète la réputation croissante de la compagnie aérienne en matière d’excellence opérationnelle, démontrée par l’expertise de ses pilotes et de son équipage hautement qualifiés et de ses avions Boeing à la pointe de la technologie », affirme Norse Atlantic dans un communiqué.
Le Dreamliner adapté aux vols longue distance, effectue un aller-retour du Cap à l’Antarctique sans ravitaillement, « ce qui présente des avantages à la fois en termes de coûts et d’environnement ». « Sa grande soute à bagages permettait le transport sécurisé de volumes importants d’équipements de recherche essentiels aux opérations dans les stations de recherche scientifique éloignées », souligne la compagnie
« Faire atterrir un avion aussi gros pour la deuxième fois est une étape importante pour nous en Antarctique. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour la logistique à Troll, car nous pouvons transporter à la fois plus de marchandises et plus de personnes dans le même vol, ce qui contribuera également à renforcer la recherche norvégienne en Antarctique », a déclaré John Guldahl, directeur des opérations et de la logistique de l’Institut polaire norvégien.
L‘aérodrome de Troll est une piste d’atterrissage située à 6,8 kilomètres (4,2 miles) de la station de recherche Troll sur la côte Princesse Martha dans la Terre de la Reine Maud, en Antarctique. Détenu et exploité par l’Institut polaire norvégien, il se compose d’une piste de 3 300 mètres sur de la glace bleue glaciaire sur la calotte glaciaire de l’Antarctique.
Joke a commenté :
18 novembre 2024 - 13 h 54 min
“Le Dreamliner adapté aux vols longue distance, effectue un aller-retour du Cap à l’Antarctique sans ravitaillement, « ce qui présente des avantages à la fois en termes de coûts et d’environnement ».”
Sinon, il aurait fait un ravitaillement en vol? 🙂