Pour le troisième trimestre 2024, l’aéroport Toulouse-Blagnac a connu un trafic de passagers en légère baisse de 2 % par rapport à la même période en 2023 et à 84 % du trafic de 2019. La part du trafic international a représenté plus de deux tiers de l’ensemble du volume de passagers pendant cette période estivale.
Le trafic domestique a enregistré 673 840 passagers, soit 32 % du trafic total. Une part de marché en baisse de 2 points par rapport au T3 2023 et de 11 points par rapport au T3 2019. Sur ce trimestre, les vols vers Paris ont affiché une baisse de 5 % par rapport à la même période l’année dernière. Un chiffre qui s’explique par la réduction de fréquences depuis le début de l’année mais aussi par l’organisation des Jeux Olympiques -nombreux Toulousains ont préféré éviter la capitale.
Le trafic international est resté stable ce troisième trimestre, avec 1 407 217 passagers, soi 68 % du trafic total. Il est au même niveau que 2023 sur les destinations intra-Schengen et plus dynamique sur les destinations hors Europe. Sur cette dernière typologie de vols, la croissance s’est établi à +70 % comparée à 2019.
Au troisième trimestre, le nombre de vols commerciaux s’établit à 17 104, représentant 99 % du nombre de vols du T3 2023 et 78 % du T3 2019.
Pour rappel, Toulouse-Blagnac bénéficie de trois nouvelles destinations pour l’actuelle saison hivernale : Dubaï, Oran et Alger, toutes trois desservies par la low cost Transavia.
SERGE13 a commenté :
17 novembre 2024 - 14 h 45 min
Ils n’ont pas retrouvé le trafic de 2019, mieux ils perdent par rapport à 2023. AF y est pour beaucoup, sans parler des JO, ils ont décider de supprimer Orly. Ils ont Easyjet mais pas assez pour palier au manque. Je me demande ce que ça va donner lorsque le TGV sera à 3h30 entre TLS et Paris. Quelle catastrophe..
Greg6 a commenté :
17 novembre 2024 - 17 h 16 min
Un peu trompeur.
La liaison sur Orly sera maintenue, mais par Transavia.
C’est la baisse de traffic, notamment la clientèle faisant l’aller retour dans la journée, qui a fortement diminuée. La faute aux outils numériques et internet permettant de tenir des réunions, et travailler en collaboration, sans besoin de se rendre sur place. Pas la faute d’AF. Les chiffres depuis 2019 le montrent.
Quant au TGV, évidemment qu’il prendra des parts de marché.
Les gens préfèrent le train en général quand ce n’est pas trop long. Tout comme ils choisissent majoritairement les low-cost.
Alors AF s’adapte.
Le vrai problème d’Orly ce n’est pas AF, Transavia ou Easyjet.
C’est le fait que le nombre de créneaux soit plafonné.
Donc les compagnies vont opter pour le plus rentable. Et c’est encore plus vrai pour AF à qui on a enlevé 18 paires de ces précieux créneaux. Donc ils rationalisent.
julien31 a commenté :
17 novembre 2024 - 15 h 58 min
et encore c’est de l’international majoritairement européen ou d’afrique du nord , juste le Canada pour sauver les meubles . Dubaii c’est du pipo
tournefeuille31 a commenté :
17 novembre 2024 - 16 h 57 min
Alger et Oran ne sont pas des nouvelles destinations estivales. Air Algérie desservaient déjà ces destinations (et les dessert toujours). Ne pas confondre u nouvelle destination au départ d’un aéroport et une nouvelle destination proposée par une compagnie. On lit souvent la création de nouvelles destinations alors que ces destinations sont déjà desservies par une autre compagnie, c’est trompeur et faux. Pour qu’il y ait une nouvelle destination il faut qu’aucune autre compagnie ne l’assure déjà.