La compagnie nationale italienne Alitalia, remplacée par ITA Airways depuis 2021, a entamé les procédures de licenciement collectif de ses 2 059 employés restants, ont annoncé les administrateurs aux syndicats.
Cette décision survient alors que l’Etat italien est en passe de vendre 41 % de la nouvelle ITA Airways au groupe aérien allemand Lufthansa (et 49 % supplémentaires en 2025). Les licenciements finaux concernent plus de 1100 agents de cabines et 82 pilotes. Ils prendront effet en janvier 2025, selon une lettre envoyée aux syndicats par les administrateurs qui gèrent la liquidation finale d’Alitalia.
Dans les négociations de rachat d’ITA Airways, Lufthansa Group n’a pas indiqué vouloir reprendre le personnel restant d’Alitalia. Lors de sa création en 2021, ITA Airways avait embauché 3 000 des 10 000 employés d’Alitalia et récupéré la marque historique Alitalia qu’elle utilise aujourd’hui dans ses campagnes publicitaires.
Trop a commenté :
16 novembre 2024 - 13 h 01 min
Alitalia et l’Etat italien ont eut gravement tord de ne pas vouloir accepter l’offre d’AFKLM en son temps qui était beaucoup moins douloureuse pour tout le monde… le rouleau compresseur de LH va laminer la compagnie…
Aviation a commenté :
17 novembre 2024 - 8 h 19 min
Mais que vaut-il mieux maintenant pour les salariés et pour les italiens ? Une compagnie sous management Allemand qui fonctionne avec une organisation efficace ou une compagnie qui va disparaitre à termes faute d’être gérée comme une entreprise privée et qui priverait tout simplement les italiens d’une compagnie “nationale” dans laquelle ils se retrouvent ?
Les Belges, les Suisses et les Autrichiens ne se disent pas nous voyageons sur une compagnie Allemande. Ils sont contents de voir le drapeau de leur pays sur leurs avions. Cela s’est fait dans la souffrance au début le temps de donner un vrai modèle économique à l’entreprise, mais ces compagnies se portent plutôt bien désormais et donnent satisfaction aux clients.
Dakota a commenté :
17 novembre 2024 - 11 h 08 min
On peut se demander si les compagnies “nationales” citées par Aviation ne “se portent plutôt bien désormais” que parce qu’elles font partie d’un groupe qui s’appelle Lufthansa group…
elmer a commenté :
17 novembre 2024 - 14 h 25 min
Mais que font ces salariés depuis 3 ans ?